The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Arctic Region (12)

  • Pour ne pas perdre le Nord
    Pour ne pas perdre le Nord
    Sarah McNair-Landry 2009 21 min
    Malgré de grandioses paysages qui semblent encore vierges, le Nunavut n'échappe pas aux maux du reste de la planète. Sous cette couche de neige immaculée, des montagnes de déchets de toute sorte s'entassent. À Iqualuit, on compte deux dépotoirs remplis au-delà de leur capacité et la municipalité n'a aucun plan pour remédier au problème. Certains citoyens inquiets ont décidé d'agir. À travers ces personnages, on découvre la gravité de la situation et les difficultés propres à ce territoire isolé. Mais surtout, on entend l'appel à l'action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.
  • À travers l'Ungava
    À travers l'Ungava
    1949 20 min
    Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
  • Le peuple de la glace
    Le peuple de la glace
    Carlos Ferrand  &  Jean Lemire 2003 52 min
    Depuis plus de quatre mille ans, le peuple inuit vit en symbiose avec le continent arctique. Son savoir ancestral, intimement lié à la connaissance du territoire et de sa faune unique, lui a permis de traverser les âges et de faire face à de multiples transformations. Aujourd'hui, alors que le réchauffement planétaire menace la nature même de son environnement, le peuple de la glace pourra-t-il s'adapter à ce nouveau bouleversement? Plusieurs représentants issus de différentes générations d'Inuits nous livrent leurs points de vue sur cette question de survie. La jeune Meeka Mike, propriétaire d'une pourvoirie à Iqaluit, et le vénérable Namoonai Ashoona, artiste-chasseur de grande réputation, ne sont que quelques-uns des personnages fascinants que nous propose de découvrir ce documentaire profondément humain. En insert, d'étonnantes images d'archives viennent aussi illustrer la continuité entre les gestes d'hier et ceux d'aujourd'hui. Le climat arctique devient de plus en plus imprévisible. La glace craque, s'effrite, entraînant avec elle une culture qui lui est très étroitement associée. S'il demeure fortement ancré dans la tradition, le mode de vie inuit subit en effet l'influence croissante de la civilisation moderne. Désormais confronté au réchauffement du climat, le peuple inuit devra de nouveau miser sur ses valeurs traditionnelles et sur sa formidable capacité d'adaptation pour affronter ce nouveau défi.
  • Menaces sur le toit du monde
    Menaces sur le toit du monde
    Alain Belhumeur  &  Jean Lemire 2003 52 min
    Ce long métrage documentaire environnementaliste sonne l’alarme sur les conséquences du réchauffement planétaire, en particulier dans l’Arctique. Le film expose le recul accéléré de la couverture glaciaire, un désastre écologique qui met en péril l'équilibre du climat terrestre. Perçus comme les principaux responsables du problème, les pays industrialisés doivent réagir avant qu'il soit trop tard.
  • Les seigneurs de l'Arctique
    Les seigneurs de l'Arctique
    Caroline Underwood  &  Jean Lemire 2003 52 min
    Au rythme des huit saisons de la culture inuite, ce long métrage documentaire de Caroline Underwood et Jean Lemire aborde les effets du réchauffement planétaire sur le comportement de la faune arctique. Le recul constant des glaces menace l'existence des écosystèmes aux richesses insoupçonnées. Lauréat 2014 aux Earthwatch Film Awards, remis en collaboration avec la société National Geographic.
  • Vivre comme les caribous
    Vivre comme les caribous
    Leanne Allison  &  Diana Wilson 2004 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire relate la longue marche de l'écologiste Leanne Allison et du biologiste Karsten Heuer, qui ont suivi à la trace 120 000 caribous, pendant 5 mois sur une distance de 1500 kilomètres à travers le Yukon et l’Alaska. Récit d’une expérience éprouvante et appel à une prise de conscience de la fragilité d’un milieu naturel menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
  • L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    L'Extrême-Nord canadien : la faune et la flore
    Dalton Muir 1959 21 min
    Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
  • Un pas vers l'Arctique - Échos et visages du Nord
    Un pas vers l'Arctique - Échos et visages du Nord
    Anne-Marie Tougas 2012 52 min
    Dans ce long métrage documentaire, Yves Delaunay, citoyen suisse, cherche à comprendre comment les Inuit vivent la mutation actuelle de cette région frappée de plein fouet par les changements climatiques. À Sachs Harbour, village inuit aux confins de la Terre, il découvre une petite communauté attachée à son territoire, consciente de l’importance de ses traditions et de sa culture qui tente au quotidien de faire face aux défis de la modernité et de s’y tailler une place. Le film témoigne d’une réalité humaine aussi surprenante que porteuse d’espoir. Saurons-nous préserver ce lieu mythique bien réel qui risque de disparaître en emportant une partie essentielle de chacun de nous ?
  • À la recherche de la baleine franche
    À la recherche de la baleine franche
    Bill Mason 1974 49 min
    Documentaire de Bill Mason, gagnant d’une dizaine de prix internationaux, il a été tourné dans les eaux du Nord en 1974, et suit une expédition de scientifiques étudiant les caractéristiques physiques et comportementales des baleines franches, menacées d’extinction. Le phoque, le morse et l’ours polaire sont également étudiés.
  • Eau - Réserves et Réseaux
    Eau - Réserves et Réseaux
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Michel Barbeau 2000 20 min
    Le Canada possède les réserves d'eau douce et d'eau salée les plus importantes de la planète. Ce document vidéo examine les voies navigables, les réserves et réseaux hydriques du pays et fait valoir l'importance accordée à l'eau hier comme aujourd'hui. Eau nous montre comment cette précieuse ressource s'est révélée à la fois une bénédiction et un défi. Les premiers explorateurs à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Asie se sont égarés et ont fait naufrage sur les banquises traîtresses de l'Arctique canadien. Le monde entier a par contre beaucoup prisé les eaux côtières du pays pour l'abondance de ses stocks de poissons. À l'intérieur des terres, les innombrables rivières et lacs ont servi de réseau de navigation, de source d'énergie et de lieux de plaisance.

    Transit met en vedette cinq films vidéo portant sur la géographie riche et diversifiée du Canada. Chaque film de la série allie des images spectaculaires à une animation dynamique et prend pour thème un élément naturel: Air aborde le climat; Eau étudie notre réseau de rivières, de lacs et d'océans; Terre se penche sur cet immense territoire qui fait du Canada le deuxième plus vaste pays au monde; Feu examine les sources d'énergie anciennes et nouvelles; enfin, Vie nous conduit à la découverte des gens, de la faune et de la flore.
  • Une journée à Auyuittuq
    Une journée à Auyuittuq
    1980 5 min
    Ce film sans paroles montre des images du parc national Auyuittuq situé dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Point de fuite
    Point de fuite
    Stephen A. Smith  &  Julia Szucs 2012 1 h 22 min
    Ce long métrage documentaire suit Navarana, une aînée inughuite venue du coin le plus reculé de la planète : le nord-ouest du Groenland. Par l’un de ses ancêtres, un shaman inuit ayant entrepris une traversée épique du Haut-Arctique dans les années 1860, elle est liée à un groupe d’Inuits canadiens. Aujourd’hui, Navarana s’inquiète pour l’avenir de son peuple, et se doute bien qu’il devra bientôt affronter les plus grands défis sociaux et environnementaux de son histoire.