The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Consumerism (5)

  • Manger
    Manger
    Louis Portugais  &  Gilles Carle 1961 27 min
    L'Amérique est un continent de carnivores... Pour les privilégiés que nous sommes, manger n'est plus une préoccupation. Certains ignorent que le jambon vient du porc! Ce documentaire signé Gilles Carle et Louis Portugais dévoilent les aspects économiques, sociologiques et culturels du système d'approvisionnement et d'alimentation d'une grande métropole.
  • On boit trop
    On boit trop
    Chris Lavis  &  Maciek Szczerbowski 2016 47 s
    ON BOIT TROP. Regard provocateur sur le cercle vicieux qui consiste à dépenser plus que ce qu’on gagne.
  • Wal-Town le film
    Wal-Town le film
    Sergeo Kirby 2006 49 min
    Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
  • 24 heures ou plus
    24 heures ou plus
    Gilles Groulx 1973 1 h 53 min
    Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
  • Fripes de choix, guenilles de roi
    Fripes de choix, guenilles de roi
    Bettie Arseneault 1998 45 min
    Ce documentaire brosse le portrait du sympathique monde des friperies dans les Maritimes. Sur un ton pince-sans-rire, clients et propriétaires exposent sans complexes leur amour des vêtements d’occasion. Qu’ils cherchent la distinction, la perle rare ou qu’ils souhaitent s’adapter aux aléas de l’économie, les personnages du film expriment à leur manière la signification et la fonction des fripes dans notre société de consommation.