The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

War, Conflict and Peace (29)

  • Le Pays Rêvé
    Le Pays Rêvé
    Michel Moreau 1996 1 h 32 min
    Partir pour ne plus étouffer, quitter le pays natal où quelque chose nous étrangle. L'émigration s'accompagne toujours d'une démarche intérieure. Pour Michel Moreau, c'était aussi une quête. Celle du pays rêvé qu'il a longtemps cherché avant de choisir Montréal en 1960. À l'aide de photos, de bouts de films et de mises en situation, le cinéaste recrée dans une première partie l'atmosphère dans laquelle a baigné son enfance. Il revisite ses lieux familiers, se souvient d'un professeur aimé ou du paysage de ses premiers émois. Puis, à l'aube de sa vie adulte, il est happé par la guerre d'Algérie. Il en fait une évocation bouleversante en filmant le témoignage d'un ami. Puis, il s'enracine au Québec, où il vivra aussi de nouvelles «percées libératrices», décrites dans une seconde partie qui laisse place à la nature, à l'amitié et à l'amour. A-t-il finalement trouvé le pays rêvé? Bien sûr, puisqu'il le portait en lui.
  • Algérie 1962 - Chronique d'un conflit
    Algérie 1962 - Chronique d'un conflit
    Louis Portugais  &  Marcel Martin 1962 46 min
    Ce long métrage documentaire éducatif montre de près le conflit qui a opposé la France et l’Algérie de 1954 à 1962. Avec une narration détaillée et des images tournées sur place, le film remonte aux origines politiques et sociales de la guerre d’indépendance algérienne. Un regard éclairant sur l’ensemble des événements historiques marquants qui ont mené à la formation, en 1962, du premier gouvernement de la République algérienne par Ahmed Ben Bella.
  • Journalistes en Irak
    Journalistes en Irak
    Maziar Bahari 2005 46 min
    Depuis 2004, la guerre en Irak est devenue dangereusement impossible pour les journalistes. Il n'en reste que très peu sur place, et encore moins osent s'aventurer au-delà de la Zone verte ou travailler sans être intégrés au sein d'une unité militaire. Dans cet impressionnant documentaire, nous côtoyons une poignée de reporters assez courageux pour couvrir le conflit au péril de leur vie.

    Parmi eux, le Canadien Scott Taylor et la Turque Zeynep Tugrul, qui ont tous deux été enlevés et torturés par un groupe associé à Al-Quaida, à Tal Afar - un des secteurs les plus hostiles en Irak. Et tous deux ont réussi à négocier leur propre libération!

    Plusieurs illustres photographes affiliés à des publications telles que le New York Times, Guardian et Newsweek viennent à leur tour partager leurs histoires incroyables. Nous rencontrons également des journalistes irakiens et constatons que la violence dirigée contre les journalistes les concerne tout autant. On se rend vite compte à quel point le ciblage offensif des journalistes en Irak a profondément affecté le concept même du reportage de guerre.
  • L'esprit du tigre
    L'esprit du tigre
    Min Sook Lee 2009 1 h 13 min
    Long métrage documentaire sur la Corée, une nation déchirée depuis les années 1950. Une zone démilitarisée (DMZ) divise le Nord communiste du Sud capitaliste et sépare des milliers de familles. Longeant cette frontière tristement célèbre, la réalisatrice Min Sook Lee entreprend un voyage révélateur et empreint d’émotion au cœur même de la Corée brisée. Tandis qu’elle embrasse la quête d’un homme cherchant à prouver que le tigre, symbole de résilience dans la mythologie coréenne, est encore bien vivant dans la DMZ, la réalisatrice fouille au-delà des symboles et pose une question cruciale : comment réunira-t-on les deux Corée?
  • Reportages nº 95
    Reportages nº 95
    1945 10 min
    Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale . Partisans yougoslaves : le ravitaillement des Alliés yougoslaves par les avions de la Force aérienne royale; L'Armée traite ses malades : une visite à l'hôpital pour convalescents de Scarborough, en Ontario; Festival d'enfants : Festival annuel des écoles canadiennes-françaises à Ottawa.
  • D'Arusha à Arusha
    D'Arusha à Arusha
    Christophe Gargot 2008 1 h 54 min
    À partir de la tragédie rwandaise, D’Arusha à Arusha interroge le fonctionnement de la justice internationale et ses limites, en se penchant sur les activités du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide et le rôle des gacacas, ces tribunaux populaires qui tentent d’instaurer une justice de réconciliation.   Entremêlant les archives audiovisuelles d’une justice internationale se mettant en scène en vase clos et des témoignages sur le terrain, le film confronte les points de vue et invite le peuple rwandais à se réapproprier son histoire. Héritier d’une riche tradition documentaire qui s’intéresse aux rituels des institutions – notamment avec Raymond Depardon –, Christophe Gargot explore les enjeux d’une conscience universelle à l’œuvre, tout en questionnant notre rapport aux images et notre appartenance au monde.
  • Le côté obscur de la Dame Blanche
    Le côté obscur de la Dame Blanche
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Patricio Henríquez 2006 1 h 42 min
    Long métrage documentaire sur L'Esmeralda, l'un des plus beaux voiliers du monde. C'est le navire-école de la marine chilienne et un objet de fierté nationale. Mais aujourd'hui la Dame Blanche, comme les Chiliens la surnomment, ne fait plus illusion. Cette beauté cache un passé trouble. Celui d'un bateau-prison utilisé dans le port de Valparaíso comme centre de torture au lendemain du coup d'État de 1973. 30 ans plus tard, l'impunité demeure et les autorités militaires continuent de nier. Aujourd'hui, les victimes de la dictature demandent justice.
  • La douce étreinte : retour en Afghanistan
    La douce étreinte : retour en Afghanistan
    Najeeb Mirza 2008 1 h 14 min
    Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
  • Ethnocide
    Ethnocide
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Paul Leduc 1976 1 h 43 min
    Ce long métrage dénonce l'exploitation séculaire des 300 000 Indiens otomis, exploitation qui se poursuit inéluctablement au sein de la société mexicaine. Abécédaire d'un meurtre culturel, ce film indique également les voies et les actions possibles d'une revendication légitime. (En espagnol, avec sous-titres français.)
  • Les Canadiens en Corée
    Les Canadiens en Corée
    Julian Biggs 1952 16 min
    Court métrage documentaire sur la guerre de Corée qui survint au début des années 1950, en pleine guerre froide. Grâce à la coopération des officiers et des soldats de la 25e brigade d’infanterie canadienne, on nous explique les enjeux de l’affrontement et on nous présente l’emploi du temps de quelques-uns des 6000 soldats canadiens qui combattirent aux côtés des troupes des 14 pays membres des Nations Unies à la défense de la Corée du Sud.
  • Mon fils sera arménien
    Mon fils sera arménien
    Hagop Goudsouzian 2004 1 h 20 min
    Documentaire sur l’identité arménienne. Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Ce film retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. Des témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, composent un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.
  • Soraida, une femme de Palestine
    Soraida, une femme de Palestine
    Tahani Rached 2004 1 h 59 min
    Rencontrer Soraida, c'est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu'à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l'expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d'une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l'Office national du film du Canada.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 1 - Le sang coulait comme une rivière
    Chronique d'un génocide annoncé - partie 1 - Le sang coulait comme une rivière
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse  &  Yvan Patry 1996 1 h 3 min
    Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine».
  • La part de Dieu, la part du diable
    La part de Dieu, la part du diable
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Yvan Patry Sam Grana , … 1995 50 min
    Ce film décrit la descente aux enfers du seul missionnaire canadien qui a refusé de quitter le Rwanda et a vécu toute la tragédie au milieu de ses paroissiens. Trois mois après le génocide, le Père Claude Simard est brutalement assassiné. En poursuivant l’enquête sur ce crime, ce documentaire révèle les nouveaux cauchemars vécus par les Rwandais, et présente un portrait saisissant du rôle de l’Église et de l’aide internationale. Un regard critique sur le rôle du Canada dans ce pays.
  • Raoul Léger, la vérité morcelée
    Raoul Léger, la vérité morcelée
    Renée Blanchar 2002 1 h 10 min
    Docu-enquête sur l’assassinat d’un missionnaire laïque canadien par l'armée guatémaltèque en 1981. Été 2001, Andréa et Cléola Léger partent au Guatemala sur les traces de leur frère Raoul. Elles découvrent la chaleur et la misère d'un peuple encore imprégné des horreurs d'une guerre civile de trente-cinq ans. Bouleversées par les témoignages émouvants de gens qui ont côtoyé Raoul, elles cherchent à connaître les circonstances exactes de son assassinat. Versions contradictoires, la vérité reste complexe. Une unique certitude : l'engagement total de Raoul Léger pour la cause des paysans mayas du Guatemala.
  • Chili : la mémoire obstinée
    Chili : la mémoire obstinée
    Patricio Guzmán 1997 58 min
    Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
  • Une armée pour la paix
    Une armée pour la paix
    Ian MacNeill 1958 1 h 0 min
    Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 2 - Nous avons été des lâches
    Chronique d'un génocide annoncé - partie 2 - Nous avons été des lâches
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse  &  Yvan Patry 1996 43 min
    Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine».
  • Finies les larmes, mes soeurs, d'espoir et de trahison
    Finies les larmes, mes soeurs, d'espoir et de trahison
    Helene Klodawsky 2005 1 h 18 min
    La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l'âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l'accès à l'égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d'amour, de révolution, d'intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
  • En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya
    En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya
    Donald McWilliams 2009 1 h 26 min
    Rigueur historique et lyrisme caractérisent ce journal filmé d'une singulière beauté qui marie des photos rapportées d'Afrique par McWilliams lui-même en 1955, une animation originale et des images d'archives. Il en résulte un compte rendu éclairé de la rébellion mau-mau, un épisode parmi les plus controversés de l'histoire de l'empire britannique déclinant.
  • Ondes de choc
    Ondes de choc
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Mignault 2007 52 min
    En République démocratique du Congo, le meurtre, le viol, les conflits armés et le pillage des populations civiles par les militaires font partie du quotidien d'un peuple qui croule sous le joug de l'oppression. Dans ce pays où règnent le chaos et l'impunité, les journalistes de Radio Okapi dénoncent au péril de leur vie les pires exactions dont sont victimes les Congolais. C'est l'une des plus graves crises humanitaires dans le monde aujourd'hui. Sur fond de rébellion, dans des zones dangereuses, les cinéastes Pierre Mignault et Hélène Magny suivent les journalistes dans leurs enquêtes. Sur le fleuve Congo, au coeur de la jungle équatoriale, des images inédites tournées clandestinement montrent comment un journaliste confronte des militaires sans scrupule qui se livrent au pillage et à la torture de la population. À l'est, un journaliste se rend là où une nouvelle rébellion vient d'éclater et rapporte des témoignages bouleversants de victimes de viol et de pillages. Ailleurs, un autre échappe de justesse à un escadron de la mort pour avoir dénoncé le chef de la police. Partout dans le pays, les journalistes du réseau national de Radio Okapi multiplient les risques pour informer les Congolais.

    Ondes de choc est un documentaire coup de poing qui dénonce les crimes commis par les hommes armés en RDC. C'est aussi un portrait saisissant d'une radio libre et du courage de ses journalistes qui ont compris qu'ils avaient un rendez-vous avec l'Histoire. Dans ce pays où le silence s'impose à la pointe du fusil, Ondes de choc est un témoignage captivant sur l'émergence difficile de la liberté d'expression et de la démocratie dans un pays déchiré par une des pires guerres du tournant du 21e
  • Le rendez-vous de Sarajevo
    Le rendez-vous de Sarajevo
    Helen Doyle 1997 52 min
    On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd'hui au Québec. Le temps d'un film, Jelena retourne sur les lieux d'un conflit qui l'a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l'espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d'immenses sérigraphies d'enfants. Traversé par ces visages de l'innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l'art et de l'amour.
  • L'arbre qui se souvient
    L'arbre qui se souvient
    Masoud Raouf 2003 50 min
    Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Masoud Raouf présente des entrevues avec d'anciens prisonniers politiques iraniens vivant maintenant au Canada et qui, comme lui, ont lutté pour la démocratie sous le régime brutal de l’Ayatollah Khomeni. Mariant des témoignages d'horreur, des séquences véridiques et une animation évocatrice magnifiquement rendue, le réalisateur rend hommage à la mémoire des victimes de la lutte et à l'endurance des survivants. En anglais avec sous-titres français.
  • Beyrouth! «À défaut d'être mort»
    Beyrouth! «À défaut d'être mort»
    Tahani Rached 1983 57 min
    Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles - ces soi-disant dommages collatéraux.
  • Bethune, héros de notre temps
    Bethune, héros de notre temps
    Donald Brittain 1965 53 min
    Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
  • Bonjour Kandahar
    Bonjour Kandahar
    Ariel Nasr 2008 50 min
    Dans ce documentaire réalisé par Ariel Nasr, des Afghans exilés au Canada racontent leur rapport complexe avec leur nouvelle identité, alors que l'armée canadienne se trouve en sol afghan. De la radio parlée à l'intervention militaire en passant par la musique, la jeunesse afghane tente de montrer son pays tel qu'il peut l'être au-delà de la présence des talibans.
  • Pris au piège
    Pris au piège
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse 1995 55 min
    En 1994, le plus important exode des temps modernes heurtait la communauté internationale : deux millions de Rwandais quittaient leur pays, fuyant la guerre et le génocide. Un nom résumait cet exode : Goma, au Zaire., où 3,000 personnes par jour allaient mourir du choléra en juillet 1994. Ce film décrit l’impasse de l’aide humanitaire qui, à Goma, nourrit les tueurs et renforce leur emprise sur les réfugiés.
  • Chronique d'un génocide annoncé - partie 3 - Nous nous sentons trahis
    Chronique d'un génocide annoncé - partie 3 - Nous nous sentons trahis
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Danièle Lacourse  &  Yvan Patry 1996 56 min
    Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. À travers trois ans de tournage, le film suit le cheminement de Rwandais au coeur même de chaque composante du génocide. Filmé sur trois ans, ce document unique soulève des questions troublantes sur le fait que le monde a fermé les yeux devant un des pires crimes contre l’humanité, «parce que le Rwanda était trop petit, trop éloigné, trop pauvre et probablement trop noir pour en valoir la peine».
  • Qui a tiré sur mon frère?
    Qui a tiré sur mon frère?
    Germán Gutiérrez 2005 1 h 35 min
    Certains appels téléphoniques peuvent faire basculer votre vie. Voilà ce qui est arrivé au réalisateur Germán Gutiérrez, lorsqu'on l'a appelé de Colombie pour lui annoncer qu'un attentat venait d'être commis contre son frère aîné, Oscar, militant politique que hait l'establishment, mais que les sans-voix adulent. Le film raconte la double quête du réalisateur, qui vit à Montréal depuis 30 ans, parti à la recherche des tueurs à gages qui ont voulu abattre Oscar et des racines de la violence qui règne dans son pays natal.

    Ce documentaire politique aux images magnifiques dévoile avec courage ce qu'est devenue la Colombie : une sorte de Far West néolibéral, sans foi ni loi, dirigée par une bourgeoisie crapuleuse; un eldorado où le pétrole a remplacé l'or, où les Américains tirent les ficelles et où les trafiquants, les guérilleros et les paramilitaires s'entretuent sur fond de guerre à la drogue. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Germán Gutiérrez.