The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Mexico (8)

  • Jornaleros
    Jornaleros
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Eduardo Maldonado 1977 1 h 23 min
    Une coproduction Mexique-Canada, ce long métrage constitue une expérience fouillée de cinéma direct, à partir de deux ans d'études sociologiques. Il met en scène un Mexique mal connu, qui n'a rien d'exotique ni de touristique : celui des travailleurs agricoles journaliers et de leur quête d'une justice sociale.
  • Renaissance du Mexique
    Renaissance du Mexique
    1947 10 min
    Grâce aux constructions de routes, de chemins de fer, d'aéroports, d'usines, d'écoles et d'hôpitaux mises de l'avant par les dirigeants mexicains, le pays est devenu une puissance industrielle enviable et Mexico, la capitale, un modèle d'urbanisme.
  • Mexique mort ou vif
    Mexique mort ou vif
    Mary Ellen Davis 1996 52 min
    Terre de soleil, le Mexique est aussi terre de violence. Ce documentaire nous révèle une part d'ombre de cet immense pays avec lequel nous avons resserré nos liens depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994. Mario Rojas Alba, médecin et ancien député de l'opposition, témoigne de son histoire, forcé de s'exiler à Montréal après avoir échappé à un attentat. De retour au pays, il démonte pour nous les mécanismes d'une grave violence politique. En espagnol avec sous-titres français.
  • Première question sur le bonheur
    Première question sur le bonheur
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Gilles Groulx 1977 1 h 40 min
    Ce long métrage documentaire de Gilles Groulx porte sur la réforme agraire, la propriété terrienne et la lutte des classes sociales au Mexique, à la fin des années 1970. Dans le village de Santa Gertrudis s’opposent deux camps : les caciques (propriétaires refusant le décret agraire de Cardenas de 1935) et les comuneros (partisans de la réforme). Si les premiers souhaitent reprendre les terres qu’ils estiment être les leurs, les seconds croient plutôt en la coopération entre les paysans et l’amélioration de leur qualité de vie s’ils font front commun.
  • Ethnocide
    Ethnocide
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Paul Leduc 1976 1 h 43 min
    Ce long métrage dénonce l'exploitation séculaire des 300 000 Indiens otomis, exploitation qui se poursuit inéluctablement au sein de la société mexicaine. Abécédaire d'un meurtre culturel, ce film indique également les voies et les actions possibles d'une revendication légitime. (En espagnol, avec sous-titres français.)
  • Regards sur l'Amérique latine
    Regards sur l'Amérique latine
    1963 58 min
    Un dénominateur commun caractérise les dix-sept états hispaniques qui composent l'Amérique latine : des masses miséreuses sans cesse au bord de la révolte. Mais il reste un espoir : le Mexique en est un exemple.
  • Le Deal mexicain
    Le Deal mexicain
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bosco Arochi 1980 50 min
    Un certain nombre de journaliers agricoles mexicains viennent chaque année, en vertu d'un programme officiel, participer aux récoltes annuelles pour lesquelles le Canada doit importer de l'intérieur comme de l'étranger une aide saisonnière : Québécois, Antillais, Mexicains, et autres. Tourné en grande partie à Leamington, capitale ontarienne de la tomate, ce documentaire recueille les propos et commentaires des travailleurs mexicains sur leur «expérience canadienne», et observe leur quotidien.
  • Le nouvel habit de l'empereur
    Le nouvel habit de l'empereur
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Magnus Isacsson 1995 1 h 9 min
    Ce long métrage documentaire s'intéresse aux profondes répercussions socio-économiques engendrées par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Tourné sur une période de trois ans au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ce film donne la parole à différents groupes de travailleurs, amers d'avoir été trompés par leurs patrons et leurs élus.