The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Historical Perspectives (10)

  • Cinéma québécois : l'étranger
    Cinéma québécois : l'étranger
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Jean Roy  &  Georges Privet 2008 44 min
    « On fait du cinéma avec des images qu’on a reçues et non avec la réalité qu’on a vue », dit Dany Laferrière. Bien des cinéastes issus de pays étrangers ont découvert le Québec à travers les classiques des Jutra, Perrault, Brault, Carle ou Forcier. Le croisement de leurs regards et de leurs réalités respectives est source de tension dramatique et, par essence, cinématographique. L’étranger devient source d’échanges, de complicités, de réflexion et de création. C’est un signe de maturité.
  • Comme une odeur de menthe
    Comme une odeur de menthe
    Pierre Sidaoui 2002 47 min
    Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
  • Maire de nuit
    Maire de nuit
    Guy Maddin 2009 13 min
    Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.
  • Minoru : souvenirs d'un exil
    Minoru : souvenirs d'un exil
    Michael Fukushima 1992 18 min
    Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.
  • Le chemin parcouru
    Le chemin parcouru
    We're sorry, this content is not available in your location.
    1996 52 min
    Ce documentaire de 1996 propose un voyage nostalgique dans le passé pour présenter des tranches de la vie des porteurs noirs des voitures-lits des trains canadiens du début des années 1900 jusqu’aux années 1960. Ces hommes étaient très fiers de leur travail et étaient respectés par leur communauté. Cependant, les conditions de travail étaient éreintantes et la possibilité d’être promus à d’autres emplois, inexistante. Jusqu’à ce que, en 1955, le porteur Lee Williams saisisse le syndicat de leur cause.

    Se plaignant de discrimination en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, les travailleurs noirs ont obtenu le droit de travailler dans d’autres secteurs de service. Des entrevues, des images d’archives et la musique du célèbre musicien de jazz Joe Sealy (dont le père était porteur) contribuent à faire connaître un pan fascinant de l’histoire qui serait autrement tombé dans l’oubli.
  • Au nom des morts
    Au nom des morts
    David Sutherland  &  Jennifer Holness 2000 49 min
    À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
  • Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Nicola Zavaglia 2000 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire porte sur les racines des immigrants italiens qui se sont installés à Montréal au 20e siècle et sur ce que représente l’Italie pour les Italo-Montréalais aujourd’hui. Prenant pour point de départ le village de la Calabre d’où sa propre famille est issue, le cinéaste Nicola Zavaglia présente une réflexion sur la société québécoise, l’immigration, la communauté, l’histoire, la culture et le déracinement. Entre nostalgie et désir de renaissance, un film d’un vif intérêt historique et humain, avec, en toile de fond, les images envoûtantes d’une Italie intemporelle.
  • Soldats de seconde classe
    Soldats de seconde classe
    Jari Osborne 1999 48 min
    Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
  • Au-delà du papier
    Au-delà du papier
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Oana Suteu Khintirian 2022 2 h 11 min
    À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
  • Le mystère Macpherson
    Le mystère Macpherson
    Serge Giguère 2014 1 h 17 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.