The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Coming of Age Stories (25)

  • Petit Tonnerre
    Petit Tonnerre
    Nance Ackerman  &  Alan Syliboy 2009 2 min
    Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.
  • Flutter
    Flutter
    Howie Shia 2006 6 min
    Court métrage d'animation dans lequel l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.
  • Le visiteur
    Le visiteur
    David Barlow-Krelina 2012 1 min
    Court métrage d'animation sur un petit garçon qui joue seul dans une grande maison vide. Un nuage sombre s’infiltre peu à peu par la boîte aux lettres de la porte d’entrée jusqu’à former un monstre. Le garçon s’enfuit, mais la créature le talonne. La poursuite ne cessera que lorsque l’enfant aura découvert la source de ses craintes.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • La formation des nuages
    La formation des nuages
    Marie-Hélène Turcotte 2010 10 min
    Évocation délicate et sensible de la naissance du désir et de l’enfance comme territoire intime et fragile, ce court métrage d’animation nous fait suivre les pas d’une jeune fille au cœur d’une transformation. Par la simplicité du dessin et la grâce d’effets de superpositions, Marie-Hélène Turcotte capte toutes les subtilités de cette transition entre enfance et âge adulte. Avec grâce et sensibilité, ce premier court métrage se transforme alors en poème visuel qui se joue des frontières entre réel et imaginaire. Film sans paroles.
  • Ex-enfant
    Ex-enfant
    Jacques Drouin 1994 4 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d'horreur, l'enfant comprend que la guerre n'est pas un jeu. Inspiré par l'article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l'armée.
  • La cité invisible
    La cité invisible
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min
    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.
  • Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Bobby Echalook Sarah Idlout , … 2004 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, huit jeunes adolescents inuit posent leur regard de cinéaste sur la vie contemporaine dans le Nord canadien et proposent un compte rendu pénétrant sur le passage à l'âge adulte à une époque de confusion et de désagrégation culturelle.
  • Nounours
    Nounours
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Lou Rigoudy 2021 2 min

    Nounours raconte l’histoire d’une petite fille et de son Nounours, de leur amitié et leur éventuelle séparation.

  • «Départ sans adieux»
    «Départ sans adieux»
    Don Owen 1964 1 h 20 min
    Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
  • Junior
    Junior
    Isabelle Lavigne  &  Stéphane Thibault 2007 1 h 35 min
    Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d'un parcours exigeant, où des jeunes d'à peine 16 ans jouent déjà leur avenir.
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • Altötting
    Altötting
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Andreas Hykade 2020 11 min
    « Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting. » Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées.
  • Un printemps
    Un printemps
    Keyu Chen 2017 6 min
    Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de Keyu Chen dans cette première œuvre délicatement ouvragée.
  • Bouche décousue
    Bouche décousue
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Andrea Dorfman 2012 8 min
    Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d'Aimée, une jeune fille à la fois franche et impolie, qui observe le monde d’une très curieuse façon et avec la plus grande transparence. Destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, à qui il est arrivé de s’attirer des ennuis pour avoir trop parlé, Bouche décousue porte sur l’une des grandes leçons de vie.
  • Imparfaite
    Imparfaite
    Andrea Dorfman 2010 12 min
    Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.
  • Mon oncle Antoine
    Mon oncle Antoine
    Claude Jutra 1971 1 h 44 min
    Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.
  • Le seuil
    Le seuil
    Suzanne Gervais 1998 7 min
    Ce court métrage d’animation introspectif et sans paroles pose un regard poétique sur un jeune homme qui s'apprête à quitter la maison de sa mère. Hésitant devant les objets à apporter, il entreprend un voyage dans le temps jusqu’à son enfance et son adolescence. Comment mettre en image les émotions indicibles qu’entraînent les départs? Un essai émouvant sur la famille et les séparations.
  • Puberté - 1re partie
    Puberté - 1re partie
    Alanis Obomsawin 1975 14 min
    Portrait intime de Marie Leo, une Sto:lo adoptée tout bébé par des Líl̓’wats. Quand elle raconte doucement la tendre enfance paisible qu’elle a vécue, on constate que ses liens profonds à la culture, à la terre et à la famille persistent. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wat, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • D'où je viens
    D'où je viens
    Claude Demers 2014 1 h 18 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.
  • Si j'étais le bon Dieu...
    Si j'étais le bon Dieu...
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Cordell Barker 2015 8 min
    Dans ce court métrage d'animation, l'esprit d'un jeune garçon de septième année s’évade alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie. Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu? Vous serviraient-ils à faire du bien? Du mal? Un peu des deux?
  • Avoir 32 ans
    Avoir 32 ans
    Robbie Hart  &  Luc Côté 2010 1 h 44 min

    Quels sont les traits universels que partagent les destinées humaines? Voilà la grande question posée par Robbie Hart et Luc Côté, qui ont retrouvé seize ans plus tard les personnages de leur série documentaire Avoir 16 ans, tournée en 1992. Vivant en Jamaïque, au Brésil, en Thaïlande, au Niger et en Inde, les cinq adolescents devenus adultes racontent les événements marquants de leur vie, revisitent leurs espoirs de jeunesse et expriment ce qui les fait vibrer aujourd’hui. Avoir 32 ans propose une réflexion sans frontières et débordante d’humanité sur le passage à l’âge adulte, quel que soit le pays d’origine. On y aborde le progrès, la foi, l’exploitation, les conflits politiques, l’amour, les rites de passage et – surtout – le rôle capital de la famille. Un film porteur de grands questionnements qui s’avère aussi une ode à la vie, avec toute la tristesse, la joie, les cycles et les obstacles qu’elle comporte.

  • Le temps perdu
    Le temps perdu
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Michel Brault 1964 27 min
    Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
  • Initiation à la technologie
    Initiation à la technologie
    Hart Snider 2018 8 min
    Hart Snider nous ramène à l’école secondaire, où il est redevenu un ado anonyme, incapable d’inviter la fille de ses rêves à sortir et forcé de participer à un atelier dirigé par le redoutable Monsieur P. Un regard « drôlement sombre » sur la croissance, vue selon la perspective d’un garçon au seuil de l’âge adulte.
  • Manivald
    Manivald
    Chintis Lundgren 2017 12 min
    Manivald le renard vient d’avoir 33 ans. Surdiplômé, chômeur et plutôt coincé, il habite avec sa mère, une retraitée dominatrice : une vie facile, certes, mais terne. Cette dépendance mutuelle est toutefois chamboulée par une machine à laver en panne et un réparateur nommé Toomas, jeune loup sexy et aventurier venu à la rescousse.
  • Poil aux jambes
    Poil aux jambes
    Andrea Dorfman 2024 16 min
    Le court métrage d’animation Poil aux jambes relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ans qui chemine à travers la féminité et vers le féminisme. Lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea Dorfman est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.

    Poil aux jambes capte avec charme, humour et tendresse la dimension universelle de l’exploration identitaire et de la curiosité des jeunes adolescentes. À leur enfance insouciante passée à bicyclette, la tête dans les nuages, succède bientôt la volonté de contester les stéréotypes qui menacent de freiner l’affirmation de leur personnalité.