The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Creativity and Inspiration (16)

  • Derrière l'image, un portrait de Sylvie Bélanger
    Derrière l'image, un portrait de Sylvie Bélanger
    Nadine Valcin 2007 8 min
    Court métrage documentaire sur l’artiste Sylvie Bélanger. Nous sommes devant son écran, aux premières loges d'une œuvre que nous ne pouvons qu'imaginer : la majorité des créations vidéographiques de cette artiste ne se révélant qu'à leur mise en espace. Nous la retrouvons à la station Bessarion du métro de Toronto, où se trouve l’une de ses rares œuvres permanentes : une série de photos saisissantes, en noir et blanc, qui reflètent la vie et la diversité des usagers. Ce film a été réalisé en collaboration avec le Conseil des arts de l’Ontario.
  • Carried Away
    Carried Away
    Vonnie Von Helmolt  &  Alan Pakarnyk 1985 6 min
    This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
  • Blanc de mémoire
    Blanc de mémoire
    Jacques Giraldeau 1995 1 h 39 min
    Ce long métrage documentaire débute avec une carte postale en provenance de Vienne. Celle-ci déclenche une vaste opération visant à retrouver un mystérieux personnage: le peintre Évariste Quesnel. Dans une enquête qui recueille les propos de critiques d'art, de penseurs, de philosophes et d'artistes représentatifs s'esquisse un passionnant tableau qui nous permet de suivre, à la trace, les grandes étapes de l'histoire de l'art moderne au Québec.
  • Tower Bawher
    Tower Bawher
    Theodore Ushev 2005 3 min
    Ce court métrage d'animation se présente comme une course effrénée à travers le constructivisme russe. Sur une musique exaltée de Georgy Sviridov, le cinéaste Theodore Ushev valorise la ligne, le plan et les rythmes dynamiques tout en rejetant les volumes et les masses statiques. Une animation sans paroles empreint néanmoins d'une ironie féroce sur la cohabitation de l'art et des idéologies.
  • Dans le ventre du Moulin
    Dans le ventre du Moulin
    Mariano Franco  &  Marie Belzil 2009 51 min
    Ce documentaire relate les trois derniers mois menant à la première du Moulin à images, un événement-spectacle unique au monde réalisé par le metteur en scène Robert Lepage et Ex Machina à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Fresque historique monumentale, Dans le ventre du Moulinconvie les spectateurs à une extraordinaire aventure artistique.
  • Misérable miracle
    Misérable miracle
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Ryo Orikasa 2023 8 min
    Avec Misérable miracle, le cinéaste japonais Ryo Orikasa signe un court métrage d’animation inspiré du recueil homonyme de poèmes et de dessins d’Henri Michaux, autour de ses expériences avec la mescaline. Le film explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.
  • Le sujet
    Le sujet
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Patrick Bouchard 2018 10 min
    Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
  • Lettre d’amour à Léopold L. Foulem
    Lettre d’amour à Léopold L. Foulem
    Renée Blanchar 2022 52 min
    L’espace d’un été, la cinéaste Renée Blanchar entre dans l’intimité du céramiste de renommée internationale Léopold L. Foulem, figure liée à son enfance et à son éveil artistique, pour lui écrire une lettre d’amour cinématographique à l’image de l’œuvre singulière de Léopold, artiste hors norme et libre.
  • Pause ONF : La création en temps de pandémie
    Pause ONF : La création en temps de pandémie
    Simon Rouillard 2021 4 min
    Un an après le début de la pandémie, quatre artistes du projet La courbe de l'ONF nous racontent comment leur quotidien a été affecté par cette crise sans précédent.

    La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent.
  • Marie Saint Pierre se révèle
    Marie Saint Pierre se révèle
    Janice Zolf 2016 38 min
    Elle aurait pu être sculptrice ou peintre, mais la célèbre designer de mode Marie Saint Pierre a choisi le tissu comme toile et canalise son énergie créatrice dans des vêtements inspirés qui permettent aux femmes d’assumer leur identité. Alors que la démarche de ses homologues passe par les esquisses et les patrons, Marie Saint Pierre sculpte ses créations sur un mannequin vivant. L’influence de Jean-Paul Riopelle nourrit sa passion pour l’art tandis qu’elle s’applique à bâtir la première maison canadienne de haute couture. Marie Saint Pierre se révèle propose un regard sur mesure sur le processus de création et la quête de reconnaissance internationale d’une designer de mode qui ose la différence.
  • L'ombre fragile des choses
    L'ombre fragile des choses
    Jacques Giraldeau 2007 1 h 24 min
    Invitation au voyage, ce long métrage trace un pont entre jadis et désormais à partir de souvenirs ciselés. Film personnel de Jacques Giraldeau, cette œuvre se déploie en une mosaïque de vestiges et d'images captés au fil des ans, au fil d'une vie. On y retrouve Évariste Quesnel, personnage énigmatique que l'on suit de Cuba à l'Île-aux-Grues, sans pouvoir le saisir, laissant telle une empreinte, l'endroit où il n'est plus. En sillonnant les fragments d'hier et d'aujourd'hui laissés pour la mémoire, le cinéaste inscrit l'art comme archive de la réalité. Où se vit, en quelque sorte, une fin de l'effritement du temps.
  • Mascarade
    Mascarade
    Co Hoedeman 1984 27 min
    Chaque année les habitants d'un petit village, mécanisé à l'extrême, organisent une danse pour célébrer les récoltes. Cette année, les enfants décident de participer à la fête et chacun se lance dans la fabrication d'un costume. Grâce à la participation de plusieurs personnages, ce film d'animation illustre diverses approches de créativité où chacun y va de son imagination et de ses capacités individuelles, démontrant ainsi que tout individu, jeune ou moins jeune, possède au plus profond de lui-même une façon originale, spécifique et distincte d'assumer une démarche de création.
  • Par vents et marées
    Par vents et marées
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bogdan Anifrani-Fedach 2022 2 min
    Explorant le conscient, l’inconscient et le soi, Par vents et marées plonge de manière expérimentale dans la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère. Quête allégorique, cette œuvre allie images et mots dans un seul et unique soupir. Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
  • Chroniques du Centre-Sud
    Chroniques du Centre-Sud
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Richard Suicide 2021 4 min
    Dans son logement miteux du Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l’inspiration en observant son voisin le Piton, qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour surmonter la misère. Par le biais de cette allégorie pseudoscientifique loufoque, le bédéiste Richard Suicide replonge dans le capharnaüm surréel de Chroniques du Centre-Sud pour livrer un formidable portrait d’un quartier en pleine transformation sociale. Produit par l’ONF, ce film fait partie de la collection Chroniques du 9e art.
  • Oncle Thomas - La comptabilité des jours
    Oncle Thomas - La comptabilité des jours
    Regina Pessoa 2019 13 min
    Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.
  • Le paysagiste
    Le paysagiste
    Jacques Drouin 1976 7 min
    Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.