The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Mammals (21)

  • Il parle avec les loups
    Il parle avec les loups
    Carlos Ferrand 2001 52 min
    Au nord du Québec, en Abitibi, Michel Pageau et sa compagne Louise ont fondé un Refuge où ils accueillent et soignent des animaux sauvages blessés, pour ensuite les remettre en liberté. Michel Pageau possède le don particulier d'entrer en contact avec les animaux, tout particulièrement avec les loups du Refuge qui répondent à son appel. À travers les soins quotidiens et les événements tristes et joyeux qui ponctuent la vie au Refuge, Il parle avec les loups nous fait partager la passion de Michel et Louise Pageau pour la nature et nous entraîne dans ce monde mystérieux où les barrières entre l'humain et l'animal s'effacent.
  • Capture
    Capture
    Bernard Gosselin 1969 17 min
    Au début de notre siècle, on dénombrait plus de deux millions de caribous. Aujourd'hui, il ne reste plus que 200 000 survivants. Le film entraîne le spectateur au Nord du Québec où des hardes migratrices ont été repérées. Une quarantaine de bêtes, mâles et femelles, sont capturées puis transplantées dans un parc national des hautes terres de l'île du Cap-Breton où elles évolueront de nouveau en toute liberté.
  • L'Oumigmag ou l'objectif documentaire
    L'Oumigmag ou l'objectif documentaire
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Pierre Perrault 1993 28 min
    Du fond de la baie aux Feuilles, elle-même au creux de la baie d'Ungava, au solstice d'été, un cinéaste fait le guet. Sa caméra balaie la toundra, à la recherche d'une harde de boeufs musqués refusant obstinément de se faire cible d'un objectif... fût-il documentaire. Un film qui illustre la pensée d'un humaniste insatiablement curieux des choses, des êtres et des lieux.
  • Coup d'oeil nº 87
    Coup d'oeil nº 87
    Walter A. Sutton  &  Alvin Goldman 1956 10 min
    Deux courts reportages : ... Partez! : la course annuelle de chiens de Maniwaki réunit des concurrents du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. Quelles nouvelles? : dans le journal des employés de l'usine Stelco de Hamilton, on retrouve des nouvelles syndicales, des potins, des comptes rendus des joutes des équipes sportives.
  • Merveilles de la faune - Le mouflon d'Amérique
    Merveilles de la faune - Le mouflon d'Amérique
    1969 1 min
    Court métrage documentaire à propos du mouflon d’Amérique, une espèce assez rare en Amérique du Nord, qui vit principalement dans les montagnes des parcs nationaux au Canada.
  • La fin d'un mythe
    La fin d'un mythe
    Bill Mason 1971 49 min
    Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l'ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.
  • Merveilles de la faune - Le bison
    Merveilles de la faune - Le bison
    1973 1 min
    Un court message d'intérêt public sur le bison.
  • Coup d'oeil nº 50
    Coup d'oeil nº 50
    David Bairstow 1953 11 min
    Trois courts reportages : La Fabrication du verre : la production de ce matériau dans une usine de Toronto. Survivance du castor : la population autochtone du nord de la ville d'Amos vit aujourd'hui de la chasse au castor. Cité de l'uranium : plus de quarante compagnies et des centaines de prospecteurs ont obtenu des concessions dans une ville de la Saskatchewan.
  • Les seigneurs de l'Arctique
    Les seigneurs de l'Arctique
    Caroline Underwood  &  Jean Lemire 2003 52 min
    Au rythme des huit saisons de la culture inuite, ce long métrage documentaire de Caroline Underwood et Jean Lemire aborde les effets du réchauffement planétaire sur le comportement de la faune arctique. Le recul constant des glaces menace l'existence des écosystèmes aux richesses insoupçonnées. Lauréat 2014 aux Earthwatch Film Awards, remis en collaboration avec la société National Geographic.
  • Cornouailles
    Cornouailles
    Pierre Perrault 1994 52 min
    Documentaire du maître du cinéma direct, où l'image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d'Ellesmere. Patiemment, il a attendu l'affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d'un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu'à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
  • Vivre comme les caribous
    Vivre comme les caribous
    Leanne Allison  &  Diana Wilson 2004 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire relate la longue marche de l'écologiste Leanne Allison et du biologiste Karsten Heuer, qui ont suivi à la trace 120 000 caribous, pendant 5 mois sur une distance de 1500 kilomètres à travers le Yukon et l’Alaska. Récit d’une expérience éprouvante et appel à une prise de conscience de la fragilité d’un milieu naturel menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
  • Le caribou des toundras
    Le caribou des toundras
    1972 13 min
    Ce documentaire, tourné dans la toundra et dans la taïga, familiarise le spectateur avec les moeurs du caribou. Sa façon de se nourrir, son adaptation au rude climat, sa capacité de nager, les batailles rituelles que suscite la saison des amours, de même que les travaux de recherche des scientifiques canadiens pour assurer son accroissement font l'objet de ce film bien documenté.
  • Le chant de la forêt
    Le chant de la forêt
    Bill Mason 1974 1 h 28 min
    Ce long métrage documentaire de Bill Mason témoigne de son affection pour le loup du Canada et le loup arctique blanc. Si les légendes sur les loups mangeurs-d’ hommes abondent, peu d'humains ont réellement vu un loup à l'état sauvage. Le cinéaste est allé camper seul, au risque de sa vie, dans les endroits les plus reculés du Grand Nord et a rapporté ce document exceptionnel qui risque de détruire à jamais quelques mythes sur le loup.
  • Escapade
    Escapade
    Michael Rubbo 1968 10 min
    Marco, un bébé raton laveur, s'évade en tapinois de la maison paternelle pour la plus charmante des promenades! Ses aventures, ses rencontres surprenantes, ses réflexions ingénues et sa cocasserie réjouiront tous les enfants et tous les adultes en quête de fraîcheur.
  • Merveilles de la faune - Le renard roux
    Merveilles de la faune - Le renard roux
    1967 1 min
    Court métrage documentaire à propos du renard roux. Allant de la cécité à l'indépendance moins d'un mois après sa naissance, cet animal nocturne est doté d'un petit appétit omnivore, comprenant insectes, plantes et lapins.
  • Ron Turcotte, jockey légendaire
    Ron Turcotte, jockey légendaire
    Phil Comeau 2013 1 h 14 min
    Long métrage documentaire sur Ron Turcotte, l'un des meilleurs jockeys de tous les temps. Rares sont les champions qui ont gagné la Triple Couronne américaine. Cet exploit, le jockey acadien l’a réussi en 1973. Mais en 1978, après une illustre carrière qui lui a valu plus de 3000 victoires, Ron fait une chute qui le laisse paraplégique. Ce documentaire relate le parcours de cet amoureux des chevaux qui est devenu une légende au-delà des frontières de son pays. Le film présente aussi des séquences inédites du cheval Secretariat, de sa propriétaire Penny Chenery, ainsi que des vainqueurs de la Triple Couronne Steve Cauthen et Jean Cruguet.
  • Merveilles de la faune - Le renne arctique
    Merveilles de la faune - Le renne arctique
    1967 1 min
    Court métrage documentaire à propos de l'élan d'Amérique, plus connu sous le nom d'original. Cet animal assez rusé, présent partout au Canada, se nourrit principalement de végétaux, trouvés dans l'eau ou sur le sol.
  • Ratopolis
    Ratopolis
    Gilles Thérien 1973 56 min
    Vaste étude sur le rat, sur son comportement en territoire clos ou dans sa colonie, et sur le danger constant qu'il représente pour la santé de l'homme. Honni dans les pays occidentaux, il est vénéré dans certains pays en développement tant pour son intelligence que pour sa ruse ou sa sagesse. Que faire de lui? L'exterminer ou l'épargner? À l'heure actuelle, les hommes de sciences n'osent se prononcer. Le rôle que joue le rat dans l'équilibre écologique n'est pas encore établi. Un film à la portée de tous et d'un intérêt particulier pour les spécialistes.
  • Mission baleines : les gardiens de la mémoire
    Mission baleines : les gardiens de la mémoire
    Caroline Underwood  &  Jean Lemire 2005 52 min
    Décimées par une chasse abusive aux XIXe et XXe siècles, la baleine noire - ou baleine franche - est la plus menacée de toutes les grandes baleines. Aujourd'hui, leur nombre est évalué à moins de 350 dans l'Atlantique Nord. Mais de récentes études génétiques suggèrent qu'il y aurait peut-être d'autres baleines franches hors des zones de rassemblement connues par les biologistes.

    Après avoir suivi la migration des baleines franches au large de la Baie de Fundy, le voilier océanographique Sedna IV et son équipe de scientifiques s'engagent dans une grande mission historique. À partir des anciens livres de bord des baleiniers de la Nouvelle-Angleterre, le Sedna navigue dans le sillage des chasseurs d'hier. Après plus d'un siècle, les scientifiques retournent sur un des anciens sites de chasse à la baleine, près du cap Farewell. Ce site, connu pour sa concentration exceptionnelle de baleines franches, n'a plus les allures d'autrefois. Aujourd'hui, au coeur de cette vaste étendue océanique, l'abondance d'hier est chose du passé. Dans une mer souvent inhospitalière, les bilogistes scrutent l'horizon à la recherche du moindre indice. Chaque souffle sur l'horizon cache peut-être une des dernières survivantes d'une époque sanglante. Existe-t-il d'autres baleines franches qui empruntent encore ces routes migratoires d'hier?

    Les résultats de cette expédition historique suscitent un nouvel espoir pour la survie des baleines franches de l'Atlantique Nord, une espèce dangereusement menacée de disparition.
  • Mission baleines : les derniers géants
    Mission baleines : les derniers géants
    Jean Lemire  &  Caroline Underwood 2005 52 min
    Jamais le monde n'a été aussi près d'une reprise des hostilités envers les derniers géants de la planète. Après plus d'un siècle d'exploitation commerciale qui a décimé les populations de baleines du globe, un moratoire sur la chasse a finalement été établi en 1986. Mais depuis, chaque année, les membres de la Commission Baleinière Internationale s'entredéchirent quant à une éventuelle reprise de la chasse. Manipulation des votes pour fragiliser le moratoire, pratique d'une chasse dite «scientifique» et arguments sur la compétition entre humains et baleines pour les ressources de la mer sont autant de tactiques utilisées par les chasseurs modernes. Les écologistes et les pays opposés à une reprise de la chasse à la baleine, qui profitent d'une fragile majorité au sein de la Comission, réussissent à maintenir, pour le moment, les règles de protection. Mais pour combien de temps encore? Quel est le véritable avenir pour les derniers géants de notre planète?
  • Balakrishna
    Balakrishna
    Colin MacKenzie  &  Aparna Kapur 2019 15 min
    En 1967, un résident hors du commun s’installe dans la petite ville d’East River, en Nouvelle-Écosse : Balakrishna, un éléphant originaire de l’Inde. Cet animal étant considéré comme un symbole de prospérité dans les cultures hindoue et bouddhiste, un homme d’affaires indien fait venir Balakrishna afin que l’animal soit présent à l’ouverture de sa nouvelle usine. Personne ne voue une aussi grande admiration à l’animal que le jeune Winton Cook, et une magnifique affection naît entre le garçon et ce gigantesque nouvel ami. Soutenu par une animation pittoresque, des photographies et de formidables séquences de vieux films amateurs, Balakrishna nous communique la nostalgie sincère des souvenirs d’enfance précieusement conservés. Si le film aborde les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la perte, il porte également sur les enjeux touchant l’immigration et la préservation des éléphants.