The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Soil and Farmland (11)

  • Québec à vendre
    Québec à vendre
    Raymond Garceau 1977 58 min
    Documentaire sur le problème de l'aménagement et de la gestion des terres arables. Des mesures s'imposent afin d'assurer la survie et l'épanouissement de l'agriculture chez nous : un défi pour la collectivité québécoise dans son ensemble. D'une urgence sociale et politique vitale.
  • Aymaras de toujours
    Aymaras de toujours
    Michel Régnier 1993 57 min
    Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
  • Première question sur le bonheur
    Première question sur le bonheur
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Gilles Groulx 1977 1 h 40 min
    Ce long métrage documentaire de Gilles Groulx porte sur la réforme agraire, la propriété terrienne et la lutte des classes sociales au Mexique, à la fin des années 1970. Dans le village de Santa Gertrudis s’opposent deux camps : les caciques (propriétaires refusant le décret agraire de Cardenas de 1935) et les comuneros (partisans de la réforme). Si les premiers souhaitent reprendre les terres qu’ils estiment être les leurs, les seconds croient plutôt en la coopération entre les paysans et l’amélioration de leur qualité de vie s’ils font front commun.
  • Buttes
    Buttes
    Tom Jacques  &  Nicolas Paquet 2020 3 min
    IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.

    Ce documentaire ludique de Nicolas Paquet et Tom Jacques met en scène la danse monumentale de l’aspirateur à tourbe, une gigantesque machine industrielle imaginée à Rivière-du-Loup. Sur une trame sonore dramatique créée à partir d’instruments inventés, des travailleurs s’affairent à former de grandes buttes, qui acquièrent une splendeur esthétique sous l’œil des deux créateurs. Un clin d’œil au film de l’ONF De la tourbe et du restant, tourné dans les tourbières du Bas-Saint-Laurent durant les années 1970.
  • Au pays des colons
    Au pays des colons
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Denys Desjardins 2007 1 h 17 min
    Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
  • Les oiseaux aquatiques sont menacés
    Les oiseaux aquatiques sont menacés
    Don Virgo 1964 17 min
    Ce documentaire analyse le problème que posent aux habitants des Prairies la culture des céréales et la préservation des oiseaux aquatiques. Les terrains peu fertiles devraient être abandonnés aux canards. Pourquoi les chasser des pâturages auxquels ils ne nuisent en rien?
  • Brise-vent des Prairies
    Brise-vent des Prairies
    Evelyn Cherry 1946 21 min
    Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.
  • Notre héritage
    Notre héritage
    J. Booth Scott 1939 17 min
    Ce court métrage documentaire raconte comment la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies a eu pour effet de faire renaître l'espérance chez les cultivateurs des zones sèches de l'Ouest canadien au temps de la Seconde Guerre mondiale. Des années de sécheresse intense, jointes à un affaissement désastreux des prix, ont contraint un grand nombre d’entre eux à quitter leur foyer pour chercher du travail ailleurs. Mais certains, se refusant à abandonner le sol défriché de leurs bras, sont vaillamment restés à leur poste. S'inspirant des découvertes faites par les spécialistes dans les différentes fermes et stations expérimentales, la nouvelle loi a permis de rendre à ces cultivateurs le moral et la confiance en l'avenir.
  • Les aboiteaux
    Les aboiteaux
    Roger Blais 1955 22 min
    Docufiction évoquant les aboiteaux, ces remparts et écluses qui servent à protéger les étendues de terre contre les ravages de l’océan. Les Acadiens en construisent depuis le XVII e siècle, les vieilles digues risquant de se rompre, l'administration fédérale et les gouvernements des Maritimes ont mis en œuvre un vaste programme de restauration.
  • De l'eau pour les Prairies
    De l'eau pour les Prairies
    Lawrence Cherry 1951 19 min
    Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
  • Pas de pays sans paysans
    Pas de pays sans paysans
    Eve Lamont 2005 1 h 29 min
    Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.