The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Historical Perspectives (4)

  • Pays de colons
    Pays de colons
    We're sorry, this content is not available in your location.
    James Beveridge  &  Margaret Perry 1944 16 min
    La traite des pelleteries a d'abord fait connaître les Territoires du Nord-Ouest. L'or attira ensuite beaucoup de gens au Yukon, même si c'est à l'est de la rivière Klondike, près des Rocheuses, qu'on trouva les plus riches gisements. Aujourd'hui, le minerai est exploité et toute la région est reliée aux centres du Sud: ses terres, lacs, rivières et forêts promettent d'immenses richesses.
  • L'abatis
    L'abatis
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Bernard Devlin  &  Raymond Garceau 1952 15 min
    On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été remuée. Voilà pourquoi l'histoire de la colonisation de l'Abitibi tient de l'épopée.
  • Un autre pays
    Un autre pays
    Don Haldane 1963 1 h 9 min
    Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.
  • Brise-vent des Prairies
    Brise-vent des Prairies
    Evelyn Cherry 1946 21 min
    Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.