L'accès aux œuvres issues de Challenge for Change/Société nouvelle, la vénérable et controversée série documentaire de l'ONF, est difficile depuis des décennies. Grâce au lancement du livre Challenge for Change: Activist Documentary at the National Film Board of Canada et à la sélection en ligne sans cesse croissante, nous, les éditeurs de cet ouvrage, sommes ravis de présenter des œuvres comme The Ballad of Crowfoot, The Children of Fogo Island et VTR St-Jacques à la lumière d'écrits documentant leurs aspects artistiques et politiques.
L'accès aux œuvres issues de Challenge for Change/Société nouvelle, la vénérable et controversée série documentaire de l'ONF, est difficile depuis des décennies. Grâce au lancement du livre Challenge for Change: Activist Documentary at the National Film Board of Canada et à la sélection en ligne sans cesse croissante, nous, les éditeurs de cet ouvrage, sommes ravis de présenter des œuvres comme The Ballad of Crowfoot, The Children of Fogo Island et VTR St-Jacques à la lumière d'écrits documentant leurs aspects artistiques et politiques.
Thomas Waugh, professor in the Mel Hoppenheim School of Cinema at Concordia University, is the author of The Romance of Transgression in Canada: Queering Sexualities, Nations, Cinemas. Michael Brendan Baker is a PhD candidate in the Department of Art History and Communication Studies at McGill University. Ezra Winton is a PhD candidate in the School of Journalism and Communication at Carleton University and the founder of the Cinema Politca Network.
Documentaire et film d'action sociale, St-Jérôme porte sur les changements technologiques et leurs effets sur une petite ville. Des citoyens de toutes les classes et de toutes les options entreprennent en commun un effort gigantesque pour trouver une solution à la crise. Le film devient ici un instrument de médiation entre la technologie et ceux qui la subissent, un moyen de participer à la réorganisation de la société.
Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.
À la fois film à scénario, reportage et enquête sociologique, ce film est avant tout une aventure collective. Fait en collaboration avec un groupe de citoyens du comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick, le film s'adresse non seulement à la population concernée mais également à qui veut bien reconnaître l'importance sans cesse croissante du fait social.
Le bonheur familial repose bien souvent sur un drame insoupçonné : la perte d'identité de la femme qui ne vit plus qu'en fonction de son mari et de ses enfants. Devant le «malaise sans nom» qui l'envahit, Francine, jeune femme en apparence comblée, sera amenée à quitter momentanément les siens pour tenter de trouver qui elle est. Ce film, qui se compose d'une partie dramatisée à laquelle des séquences témoins apportent la densité du vécu, met en lumière l'existence quotidienne telle que perçue par la femme québécoise.
Document sur la prise de conscience et la révolte du peuple des zones forestières au Québec. Mise en question de l'exploitation abusive et aliénante des forêts par les grandes entreprises modernes centrées sur le profit maximal. Plaidoyer pour la forêt comme gagne-pain de la majorité et comme milieu propice à la dignité et au bonheur de l'homme. Un film qui donne la parole au peuple.
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.