Conçue à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, cette sélection explore l’histoire de la métropole québécoise, célèbre son patrimoine et met en lumière les traits qui définissent son identité. Partagez l’art de vivre et le quotidien de la population montréalaise d’hier à aujourd’hui ! Les films de cette sélection comprennent : La mémoire des anges À St-Henri, le 26 août Objectif : Expo 67 Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen Village mosaïque – Côte-des-Neiges, Montréal Au Chic Resto Pop Au bout de ma rue Comptines Au parc Lafontaine Les Montréalistes La Cité de Notre-Dame L’arche de verre
Conçue à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, cette sélection explore l’histoire de la métropole québécoise, célèbre son patrimoine et met en lumière les traits qui définissent son identité. Partagez l’art de vivre et le quotidien de la population montréalaise d’hier à aujourd’hui !
Les films de cette sélection comprennent :
La mémoire des anges
À St-Henri, le 26 août
Objectif : Expo 67
Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
Village mosaïque – Côte-des-Neiges, Montréal
Au Chic Resto Pop
Au bout de ma rue
Comptines
Au parc Lafontaine
Les Montréalistes
La Cité de Notre-Dame
L’arche de verre
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.
À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.
Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.
Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce film sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.
Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s'ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.
Documentaire sur le parc Lafontaine de Montréal. On y trouve des ours noirs, des renards, des chats sauvages, des oiseaux de proie; il y a toujours des enfants qui s'amusent sous l'oeil attendri des parents, des amoureux, des promeneurs. On y rencontre des gens de tous les âges, tous les types, tous les genres, car chaque jour le tout Montréal a rendez-vous autour du plan d'eau du parc Lafontaine...
Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
Documentaire sur Montréal, vieille cité française et métropole moderne. Grâce à ses églises séculaires, à ses maisons anciennes, à ses vieux marchés, Montréal garde quelques traits de son visage d'autrefois. Mais ses galeries d'art, ses universités, son aéroport, ses gares de triage, où passent des millions de tonnes de marchandises, son port que touchent les cargos du monde entier lui donnent maintenant l'allure d'une grande ville moderne.
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.