The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Les premiers ministres du Canada (de 12 à 14 ans)

13 films
Leaving soon

Depuis 1867, 23 premiers ministres ont marqué la politique canadienne. Cette sélection et les ressources qui l’accompagnent présentent un riche éventail de films mettant en perspective les contributions d’un remarquable groupe de chefs d’État à l’histoire et à la société canadiennes. To watch this playlist in English, click here.

Up next: Les champions : surprenantes destinées
This content is not available for free viewing in your location.
Not available
Share
Les premiers ministres du Canada (de 12 à 14 ans)

Depuis 1867, 23 premiers ministres ont marqué la politique canadienne. Cette sélection et les ressources qui l’accompagnent présentent un riche éventail de films mettant en perspective les contributions d’un remarquable groupe de chefs d’État à l’histoire et à la société canadiennes.

To watch this playlist in English, click here.

Playlist

  • Les champions : surprenantes destinées
    Les champions : surprenantes destinées
    Donald Brittain 1978 57 min

    René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série. Ce long métrage documentaire déroule la toile de fond de la lutte opposant les deux hommes et leur idéologie et, ce faisant, aide à faire la lumière sur l'une des grandes crises de l'histoire canadienne.

    Les Champions : surprenantes destinées présente les premières années, depuis la période universitaire au début des années 1950 jusqu'à 1967, année où Lévesque quitte le Parti libéral et où Trudeau devient ministre fédéral de la Justice.

  • Les champions : la façade du pouvoir
    Les champions : la façade du pouvoir
    Donald Brittain 1978 55 min

    René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série de trois documentaires.

    Les champions : la façade du pouvoir s'attache aux années 1967 à 1977, une décennie marquée par trois victoires électorales de Trudeau, la crise d'Octobre et l'ascension au pouvoir du Parti québécois.

  • Les champions : le dernier combat
    Les champions : le dernier combat
    Donald Brittain 1988 1 h 27 min

    Long métrage documentaire faisant partie d'une série de trois. Ce dernier chapitre porte sur les carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988. En anglais, avec sous-titres français.

  • Le confort et l'indifférence
    Le confort et l'indifférence
    This content is not available for free viewing in your location.
    Denys Arcand 1981 1 h 48 min

    Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

  • Le dernier glacier
    Le dernier glacier
    Roger Frappier  &  Jacques Leduc 1984 1 h 23 min

    Ce long métrage mélange la fiction et le documentaire pour raconter l'histoire des miniers de Schefferville qui ont perdu leur emploi lorsque la mine d’Iron Ore a cessé ses opérations. Raoul, un pionnier installé à Schefferville avec sa femme Carmen et leur fils Benoît, sera obligé de quitter sa demeure, laissant derrière lui les traces impérissables de la prospérité passagère. Avec Robert Gravel et Michel Rivard.

    Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.

  • Les événements d'octobre 1970
    Les événements d'octobre 1970
    Robin Spry 1974 1 h 27 min

    Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l'automne 1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l'énorme casse-tête politicosocial suscité par l'enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l'action entreprise par le Front de libération du Québec.

  • Georges-P. Vanier : soldat, diplomate, gouverneur général
    Georges-P. Vanier : soldat, diplomate, gouverneur général
    Clément Perron 1960 28 min

    Court portrait documentaire de Georges-Philias Vanier, né en 1888, nommé en 1959 gouverneur général du Canada par la reine Élisabeth II. On y découvre sa carrière prestigieuse à laquelle madame Vanier, née Pauline Archer, a été étroitement associée.

  • L'homme qui aurait pu être - Une enquête sur la vie et la mort de Herbert Norman
    L'homme qui aurait pu être - Une enquête sur la vie et la mort de Herbert Norman
    John Kramer 1998 1 h 38 min

    Ce long métrage documentaire fait enquête sur Herbert Norman, qu’on soupçonnait d'intelligence avec les Soviétiques. Le 4 avril 1957, cet ambassadeur du Canada en Égypte se jette du haut d'un toit. Né au Japon en 1909 de parents missionnaires canadiens, Norman avait écrit une étude pionnière sur la société japonaise, qui allait devenir incontournable pour le Gouvernement d'occupation d'après-guerre et pour une nouvelle génération de dirigeants japonais.

  • Mackenzie King et la crise de la conscription
    Mackenzie King et la crise de la conscription
    Erna Buffie 1991 31 min

    Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.

    Certaines scènes comportent du langage vulgaire.

  • Monsieur John Grierson
    Monsieur John Grierson
    Roger Blais 1974 57 min

    Long métrage documentaire sur John Grierson, père du documentaire ainsi que fondateur et premier commissaire de l’Office national du film. Des gens qui l'ont connu et de proches collaborateurs dressent le portrait de ce cinéaste original, de ce travailleur consciencieux, qui a radicalement renouvelé le documentaire comme genre cinématographique.

  • Traître ou patriote
    Traître ou patriote
    Jacques Godbout 2000 1 h 23 min

    Long métrage documentaire de Jacques Godbout sur le destin historique de son héros d’enfance, son grand-oncle Adélard. Comment peut-on disparaître de la mémoire collective quand on a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944? Voilà pourtant le sort d’Adélard Godbout. Son cas est particulièrement troublant. Voilà le précurseur de la révolution tranquille, celui qui donne au Québec l'instruction gratuite et obligatoire, le droit de vote des femmes, Hydro-Québec et des lois du travail, mais, chrétien et humaniste convaincu, il est aussi pour la guerre contre la barbarie nazie. Les ultranationalistes auront sa peau, puis sa mémoire.

  • Voyage royal
    Voyage royal
    David Bairstow Roger Blais , … 1951 54 min

    Récit de la visite d'Élisabeth II, alors qu'elle était princesse héritière, et du duc d'Édimbourg au Canada et aux États-Unis. Le couple princier est accueilli par les dignitaires et le peuple des deux pays dans des décors variés de villes, de villages, de grands espaces et de gigantesques accidents géographiques. Ce documentaire donne un aperçu des principales réceptions officielles dans les grandes villes, de l'accueil spontané des foules, des divertissements prévus en l'honneur de leurs Altesses.

  • Les héritiers du mouton noir
    Les héritiers du mouton noir
    This content is no longer available
    Jacques Godbout 2003 1 h 20 min

    Dans ce documentaire, le cinéaste Jacques Godbout brosse le portrait d'une société québécoise en mutation au lendemain des 2 référendums. À travers les réflexions de 5 politiciens, il procède à un rappel historique des événements qui se sont inscrits dans le sillage de la Révolution tranquille, pose la question de l'avenir du Québec, soulignant la soif de changement des Québécois et l'émergence de nouvelles valeurs.