Conçue pour souligner l’importance de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette collection de films d’animation vise à faire comprendre aux jeunes qu’ils et elles ont des droits reconnus par une loi internationale et que les adultes qui les entourent doivent veiller à son application. To watch this playlist in English, click here.
Conçue pour souligner l’importance de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette collection de films d’animation vise à faire comprendre aux jeunes qu’ils et elles ont des droits reconnus par une loi internationale et que les adultes qui les entourent doivent veiller à son application.
To watch this playlist in English, click here.
Dans ce court métrage d'animation ayant pour sujet le droit des 5 à 8 ans à l'éducation, une enseignante ouverte à l'approche individuelle apporte une aide supplémentaire à une élève en difficulté et parvient à l'initier au plaisir des mathématiques.
Ce film d'animation traite du droit de l'enfant de vivre avec ses parents. Il raconte aux 5 à 8 ans l'histoire d'un enfant qui essaie avec douceur et ténacité d'attirer l'attention de son père occupé par ses affaires.
Quatre enfants subissant toutes sortes de désagréments sous l'influence de la télévision décident de s'en détourner pour s'adonner ensemble à des jeux inventifs et dynamiques. Ce film d'animation, qui s'adresse aux 5 à 8 ans, vise à éveiller le sens critique de l'enfant face à la culture transmise par les médias. Film sans paroles.
Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.
Ce film d'animation place les enfants de 5 à 8 ans devant une situation familière : dans la cour de l'école, des grands oppriment les petits. Mais, surprise, ces petits-là ne se laissent pas faire et la défense constructive triomphe de la loi du plus fort. Film sans paroles.
Ce film d'animation traitant d'adoption à l'étranger insiste sur les problèmes d'adaptation de l'enfant. Il permet aux 5 à 8 ans de prendre connaissance des difficultés qu'éprouvent les enfants abandonnés des pays en voie de développement. Dans Une famille pour Maria, l'amour triomphe de l'insécurité d'une petite fille qui quitte l'Amérique latine pour se joindre à une famille nord-américaine.
Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.