A-t-on raison d’associer spontanément « soldat » et « guerre » ? Ce métier recèle pourtant bien plus que cela ! Ces films nous permettent de constater que les conditions de vie des soldats et soldates ont beaucoup changé depuis la Première Guerre mondiale, mais que les dangers n’en sont pas moindres pour autant. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment Vimy retrouvé Sur la corde raide Nul poisson où aller 55 chaussettes Gulîstan, terre de roses Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates …
A-t-on raison d’associer spontanément « soldat » et « guerre » ? Ce métier recèle pourtant bien plus que cela ! Ces films nous permettent de constater que les conditions de vie des soldats et soldates ont beaucoup changé depuis la Première Guerre mondiale, mais que les dangers n’en sont pas moindres pour autant.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
Vimy retrouvé
Sur la corde raide
Nul poisson où aller
55 chaussettes
Gulîstan, terre de roses
Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates (version pour la classe)
Le procureur
Ouïghours, prisonniers de l’absurde
Un journaliste au front
La classe virtuelle du jour du Souvenir
Entre les lignes
Entre les lignes – La vie de soldat
Enfants de soldats
Les épouses de l’armée
Le 22e Régiment en Afghanistan – Mon bataillon (extrait)
Le 22e Régiment en Afghanistan – La patrouille (extrait)
Le 22e Régiment en Afghanistan – La route de Mushan (extrait)
Le 22e Régiment en Afghanistan – Mission accomplie (extrait)
Le 22e Régiment en Afghanistan – Les fiers fantassins (extrait)
Le 22e Régiment en Afghanistan – Une minute de silence (extrait)
Le 22e Régiment en Afghanistan – Le champ des Flandres (extrait)
Mackenzie King et la crise de la conscription
La bataille de Normandie
Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Alliant témoignages, lettres de combattants et images d’archives, le cinéaste Claude Guilmain fait revivre à l’écran une page méconnue de notre histoire. Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment est une vibrante élégie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.
Une jeune Canadienne se rend au Mémorial de Vimy pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions qu’il avait rempli au cours des préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy. Ces esquisses, se muant en images d’archives colorées, nous plongent au cœur du quotidien des soldats du Corps canadien et nous permettent d’assister à la minutieuse préparation qui a mené à cette bataille historique. C’est la première fois que l’ONF procède à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique, révélant ici des aspects inédits des films tirés de la collection du Corps expéditionnaire canadien (CEC, Canadian Expeditionary Force).
En 2003, le Canada refuse de suivre les États-Unis dans l’invasion de l’Irak. Sur la corde raide revient sur le bras de fer diplomatique qui s’est alors joué en coulisse avec le voisin du Sud.
Ce court métrage d'animation raconte la triste histoire de l'exode d'une famille. Lorsqu’une guerre civile éclate, une fillette et sa famille sont chassées de leur maison. Pour la petite commence un exode long et pénible éclairé par la seule lumière de l’amitié qui la lie à une écolière appartenant à l’autre clan. Un conte moderne abordant avec humanisme et poésie les conséquences de l’intolérance
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet.
De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.
En Ouganda, plus de 30 000 enfants ont été enlevés depuis 20 ans par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Ce court métrage documentaire de Raymonde Provencher lève le voile sur le drame méconnu des fillettes soldates, enlevées de force et entraînées à tuer. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce film suit le parcours de trois femmes qui, après avoir connu l'horreur, doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir.
Ce long métrage documentaire raconte la longue épopée de 22 Ouïghours prisonniers de Guantanamo. Ils se trouvent en Afghanistan en octobre 2001 lorsque les États-Unis envahissent le pays pour traquer Oussama ben Laden. Ces hommes sont turcophones musulmans et appartiennent à la minorité chinoise ouïghoure, réprimée par le pouvoir central de Beijing. Du nord de la Chine à la base américaine de Guantanamo, le film de Patricio Henrìquez suit l’incroyable odyssée de trois de ces rescapés de l’absurde associés, malgré eux, au terrorisme mondial.
Afin de souligner le centenaire du poème emblématique, l’Office national du film du Canada et le Musée canadien de la guerre ont présenté une récitation d’Au champ d’honneur, de John McCrae. Ensuite, une discussion de groupe a été enclenchée par les questions des élèves, auxquelles ont répondu l’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale Mélanie Morin-Pelletier et le Caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical. Cette séance de 30 minutes a mis en lumière l’importance de se souvenir et a permis de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae.
Capsule documentaire relatant le parcours de deux combattants de la Grande Guerre. Enrôlé volontairement ou mobilisé par la patrie, le soldat est celui qui subit le plus durement la douleur physique et morale de la guerre dans les tranchées. Ce court film nous raconte l'histoire de deux d'entre eux.
Tourné pendant toute la durée d’un déploiement en Afghanistan, ce long métrage documentaire lève le voile sur le sort de milliers de jeunes Canadiens ayant des parents soldats. À travers le quotidien d'enfants et d'adolescents de quatre familles de militaires se révèlent les particularités de la vie à la base des Forces canadiennes de Petawawa. Chaque jour, chacun doit négocier avec l’absence, les perspectives d'avenir incertaines et l’idée de la mort qui pèse lourdement.
Documentaire-choc sur les épouses de militaires. Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde subordonné aux besoins de l'armée. Portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n'ayant aucun contrôle sur leur vie.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on rencontre le caporal Maxime Émond-Pépin, qui a été grièvement blessé à une jambe et a perdu un œil au cours de sa première mission en 2009. Malgré ses blessures, il est de retour en Afghanistan, où il a été réintégré à son bataillon. Il raconte son parcours et l’importance, pour lui, de revenir dans l’infanterie.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on suit le capitaine Stéphane Guillemette sur le terrain, à la recherche d’engins explosifs improvisés ou de caches d’armes des insurgés. Ces patrouilles quotidiennes du district de Panjwaye exigent des soldats une vigilance continue.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, le capitaine Pascal Croteau, officier de l’arme blindée en appui au Groupe tactique du 1er bataillon du Royal 22e Régiment, et le sergent Patrick Auger, commandant adjoint de peloton, racontent leur travail pour sécuriser la route de Mushan. De plus en plus d’Afghans, confiants, l’empruntent désormais.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, le lieutenant-colonel Michel-Henri St-Louis et le major François Dufault constatent le chemin parcouru depuis le début de l’intervention militaire en Afghanistan. Ils sont lucides et bien conscients que tout est fragile, mais sont fiers du travail accompli par les soldats canadiens.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, Stéphane Perreault, simple soldat passionné par son métier dans l’infanterie, raconte ce qui l’a décidé à s’engager. Il est fier d’être militaire et d’appartenir au régiment francophone du Royal 22e Régiment et compte poursuivre son travail pendant longtemps encore.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, les militaires se recueillent en silence à la mémoire de leur compagnon d’armes, le caporal Yannick Scherrer. Son cercueil est porté dans l’avion qui le mènera en terre canadienne, pour son dernier repos.
Ce long métrage documentaire illustre la chronique de la vie du Dr John McCrae depuis son enfance, à Guelph (Ontario), jusqu’aux champs de bataille de Belgique. Le film relate l’histoire de son célèbre poème et rend hommage aux soldats canadiens qui ont péri pour quelques mètres de sol belge.
Le sous-titrage a été gracieusement offert par Parcs Canada.
Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.
Certaines scènes comportent du langage vulgaire.
Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.