Intéressée par la relation complexe entre l’économie et l’environnement, l’auteure Naomi Klein a compilé une liste de films qui examinent l’impact environnemental des grandes compagnies et célèbrent les gestes inspirants posés en retour par des citoyens et citoyennes d’ici et d’ailleurs. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Vivre comme les caribous Cafétéria Scénario catastrophe La survie de nos enfants Trou Story
Intéressée par la relation complexe entre l’économie et l’environnement, l’auteure Naomi Klein a compilé une liste de films qui examinent l’impact environnemental des grandes compagnies et célèbrent les gestes inspirants posés en retour par des citoyens et citoyennes d’ici et d’ailleurs.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Vivre comme les caribous
Cafétéria
Scénario catastrophe
La survie de nos enfants
Trou Story
120 000 caribous, 1500 km à pied, une expédition épique
Ce court métrage documentaire raconte l'histoire d'une communauté acadienne qui décide de reprendre en charge l'alimentation de ses jeunes. Lorsque germe l’idée d’améliorer le menu de la cafétéria d’une école primaire, à Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est tout un mouvement qui émerge. La communauté met la main à la pâte, s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Tous s’impliquent pour faire de l’alimentation saine un but commun et une occasion d’apprentissage.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Documentaire qui suit le conflit opposant les riverains de la Clearwater River, en Alberta à Shell Canada. Une explosion. Des flammes. Un gaz toxique qui s'échappe. Ce scénario plausible hante les riverains près de Rocky Mountain House, où l'on propose de forer un puits de gaz sulfureux. Les cultivateurs et les propriétaires fonciers s'inquiètent des dangers que présenterait la mise en œuvre de ce projet pour leur collectivité. En anglais avec sous-titres français.
Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi'gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi'gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!