The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Revendications territoriales et droits des peuples autochtones (de 15 à 17 ans)

8 films
Leaving soon

Découvrez l’histoire, les batailles juridiques et les avancées relatives aux droits fonciers autochtones au Canada, en examinant leur importance culturelle et les luttes en cours pour leur reconnaissance. To watch this playlist in English, click here Les films de cette sélection comprennent : Kanehsatake, 270 ans de résistance Vous êtes en terre indienne L'art de tourner en rond - 2e partie Sur le dos de la Grande-Baleine Le peuple invisible Ruse ou traité? Incident at Restigouche Pas question de retourner en arrière

Up next: Kanehsatake, 270 ans de résistance
We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
Revendications territoriales et droits des peuples autochtones (de 15 à 17 ans)

Découvrez l’histoire, les batailles juridiques et les avancées relatives aux droits fonciers autochtones au Canada, en examinant leur importance culturelle et les luttes en cours pour leur reconnaissance.

To watch this playlist in English, click here

Les films de cette sélection comprennent :
Kanehsatake, 270 ans de résistance
Vous êtes en terre indienne
L'art de tourner en rond - 2e partie
Sur le dos de la Grande-Baleine
Le peuple invisible
Ruse ou traité?
Incident at Restigouche
Pas question de retourner en arrière

Playlist

  • Kanehsatake, 270 ans de résistance
    Kanehsatake, 270 ans de résistance
    Alanis Obomsawin 1993 1 h 59 min

    En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

  • Vous êtes en terre indienne
    Vous êtes en terre indienne
    Michael Kanentakeron Mitchell 1969 36 min

    Ce court documentaire de 1969 est l'une des œuvres les plus influentes et les plus diffusées à être issues de l'Indian Film Crew (IFC), première équipe de production entièrement autochtone de l'ONF. Il relate la manifestation, en 1969, des Kanien'kéhaka (Mohawks) d'Akwesasne, un territoire qui chevauche la frontière canado-américaine. Lorsque les autorités canadiennes décident de leur imposer des taxes sur leurs achats effectués aux États-Unis – contrairement à ce qui avait été établi par le traité Jay de 1794 –, les manifestants de Kanien'kéhaka bloquent le pont international entre l'Ontario et l'État de New York. Le réalisateur, Michael Kanentakeron Mitchell, est plus tard devenu le grand chef d'Akwesasne. En 2017, le film sera officiellement reconnu comme son œuvre. Vous êtes en terre indienne a été montré à travers le continent, aidant à mobiliser une nouvelle vague de militants autochtones. Il a notamment été projeté durant l'occupation d'Alcatraz, en 1970.

  • L'art de tourner en rond - 2e partie
    L'art de tourner en rond - 2e partie
    Maurice Bulbulian 1987 50 min

    Ce long métrage documentaire traite de la dernière Conférence constitutionnelle sur les droits des autochtones qui s'est tenue en mars 1987. À la lumière des trois premières conférences qui se sont déroulées en 1983, 1984 et 1985 et qui forment le contenu de L'art de tourner en rond - 1re partie, nous constatons que les revendications sont les mêmes. Encore une fois, dirait-on, elles recueillent les mêmes oppositions. Au-delà du droit des autochtones à l'autonomie, ce sont les bases mêmes de la moralité politique qui sont ici remises en cause.

  • Sur le dos de la Grande-Baleine
    Sur le dos de la Grande-Baleine
    Diane Beaudry 1993 57 min

    Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l'apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.

  • Le peuple invisible
    Le peuple invisible
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Richard Desjardins  &  Robert Monderie 2007 1 h 31 min

    Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L'erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l'histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.

  • Ruse ou traité?
    Ruse ou traité?
    Alanis Obomsawin 2014 1 h 24 min

    S’appliquant à une vaste étendue dans le nord de l’Ontario, le Traité no 9 reflète les interprétations souvent contradictoires des traités conclus entre les Premières Nations et la Couronne. Pour le gouvernement canadien, ce Traité représente l’abdication de la souveraineté autochtone sur les terres visées alors que, pour les descendants des signataires cris, le but original du Traité – le partage des terres et des ressources qu’elles renferment – a été mal compris et non respecté. Aussi instructif que captivant, Ruse ou traité? trace de façon succinte et puissante le portrait d’une communauté qui tente de faire appliquer les droits lui ayant été conférés par traité et de protéger ses terres. Le film lève aussi le voile sur les complexités des traités modernes. Ruse ou traité? a marqué l’histoire en 2014 en tant que premier film d’une cinéaste autochtone à être présenté dans le volet Masters au Festival international du film de Toronto.

  • Incident at Restigouche
    Incident at Restigouche
    Alanis Obomsawin 1984 45 min

    On June 11 and 20, 1981, the Quebec Provincial Police (QPP) raided Restigouche Reserve, Quebec. At issue were the salmon-fishing rights of the Mi’kmaq. Because salmon has traditionally been a source of food and income for the Mi’kmaq, the Quebec government’s decision to restrict fishing aroused consternation and anger. Released in 1984, this groundbreaking and impassioned account of the police raids brought Alanis Obomsawin to international attention. The film features a remarkable on-camera exchange between Obomsawin herself and provincial Minister of Fisheries Lucien Lessard, the man who’d ordered the raid. Decades later, Jeff Barnaby, director of Rhymes for Young Ghouls, cited the film as an inspiration. “That documentary encapsulated the idea of films being a form of social protest for me... It started right there with that film.”

  • Pas question de retourner en arrière
    Pas question de retourner en arrière
    Gregory Coyes 1996 47 min

    Ce film suit la Commission royale sur les peuples autochtones et entremêle les voix passionnées des Premières Nations, des Inuit et des Métis à l'histoire de leurs relations avec le Canada. La lenteur à régler les revendications territoriales, la réticence à reconnaître l'autonomie gouvernementale, le nombre proportionnellement élevé de détenus autochtones dans les prisons et le placement d'enfants autochtones dans des internats ne sont que quelques-unes des questions abordées.