Cette sélection présente la manière dont les Autochtones ont lutté pour conserver le droit d’utiliser et de gérer les ressources sur leurs terres ancestrales. Ces films illustrent les modes de vie autochtones et la force des nombreuses communautés qui protègent la terre pour les générations futures. To watch this playlist in English, click here Les films de cette sélection comprennent : Conflit de chasseurs Uranium Pipelines, pouvoir et démocratie La survie de nos enfants Sur le dos de la Grande-Baleine
Cette sélection présente la manière dont les Autochtones ont lutté pour conserver le droit d’utiliser et de gérer les ressources sur leurs terres ancestrales. Ces films illustrent les modes de vie autochtones et la force des nombreuses communautés qui protègent la terre pour les générations futures.
To watch this playlist in English, click here
Les films de cette sélection comprennent :
Conflit de chasseurs
Uranium
Pipelines, pouvoir et démocratie
La survie de nos enfants
Sur le dos de la Grande-Baleine
Documentaire sur l’exploitation de l’uranium au Canada. Ce pays est le plus important producteur et exportateur d'uranium au monde. Or, les résidus des mines d'où est extrait ce métal se transforment à l'air libre en une douzaine d'autres substances radioactives dont certaines sont extrêmement dangereuses... et dont les effets sont incontrôlables.
Ce long métrage documentaire du réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, s’opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Explorant les multiples facettes du débat entourant l'expansion de l'industrie des sables bitumineux, ce film donne la parole à différents niveaux de pouvoir : médias, politiciens, lobbyistes, citoyens et militants discutent, débattent et s'engagent autour de l'avenir de l'environnement du pays et de la planète. La démocratie en documentaire.
Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi'gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi'gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l'apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.