L'objectif de cette sélection est de fournir aux professionnels des disciplines d’enseignement et d’accompagnement liées au vieillissement un regard plus intime sur les personnes âgées, au-delà des limites de l'âge et de la maladie, et de réfuter l'hypothèse d'un déclin et d'une faiblesse inévitables chez celles-ci. Cette sélection propose des films qui s’intéressent à la dimension sociale de l’expérience du vieillissement du point de vue des personnes âgées elles-mêmes. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Mamie et Mia dimanche à 105 ans Martha Le bonheur de Lucien Vieux chien Anatomie Orteils …
L'objectif de cette sélection est de fournir aux professionnels des disciplines d’enseignement et d’accompagnement liées au vieillissement un regard plus intime sur les personnes âgées, au-delà des limites de l'âge et de la maladie, et de réfuter l'hypothèse d'un déclin et d'une faiblesse inévitables chez celles-ci. Cette sélection propose des films qui s’intéressent à la dimension sociale de l’expérience du vieillissement du point de vue des personnes âgées elles-mêmes.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Mamie et Mia
dimanche à 105 ans
Martha
Le bonheur de Lucien
Vieux chien
Anatomie
Orteils talons orteils talons
Le fabuleux gang des sept
Simplement Viola
Chroniques de notre terre natale - Inngiruti : la chose qui chante
Dans ce portrait intimiste et chaleureux, le réalisateur Daniel Schubert rend visite à sa grand-mère Martha, une tenace survivante.
Sous la lentille d’Émilie Villeneuve, la préparation d’un gâteau arc-en-ciel devient un moment magique doté du pouvoir de rapprocher les générations. Mia, la fille âgée de six ans de la réalisatrice, est la narratrice amusée et espiègle de Mamie et Mia, court métrage dans lequel elle discute avec son arrière-grand-mère de son école, du fait d’être gauchère et de ses plus grands rêves.
Documentaire hommage d'un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère. L'espace d'un dimanche, l'Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle.
Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
Dans ce court métrage documentaire filmé à Pangnirtung, au Nunavut, deux aînés se remémorent les danses qui avaient lieu dans leur communauté il y a 50 ans. L’un d’eux, le maître de l’accordéon Simeonie Keenainak, ne tarde pas à faire retentir une musique entraînante. Keenainak célèbre les plaisirs de la musique et de la danse, pour le plus grand bonheur de la famille, des amis et de la communauté entière.
Après avoir perdu sa copine Lucie, un vieux carlin nommé Henri s’en remet à son maître pour obtenir de l’aide au quotidien, dans cette touchante ode au vieillissement signée Ann Marie Fleming.
Ce long métrage documentaire suit Viola Léger, à 85 ans, alors qu'elle incarnait toujours la Sagouine, célèbre personnage de la pièce éponyme d’Antonine Maillet créée en 1971. À l’aube d’une nouvelle série de spectacles, l’Acadienne ressent une grande fébrilité. Le réalisateur Rodolphe Caron la suit pas à pas dans ses préparatifs. C’est en fouillant dans ses souvenirs que l’actrice raconte avec bonheur les passions qui ont ponctué son parcours et qui l’animent encore aujourd’hui.
Dans une chambre blanche, les corps vieillis des acteurs Gilles Pelletier et Françoise Graton témoignent d’un amour plus fort que le temps et s’engagent dans un captivant dialogue du désir qui défie l’inertie, la vieillesse et la mort. Un court métrage épuré qui mise sur les sensations.
Dans une salle communautaire de Rouyn-Noranda, 30 individus sont rassemblés le temps d’un cours d’initiation à la danse en ligne : des vingtenaires ou trentenaires sont jumelés à des personnes âgées tandis que Lorraine Camirand, l’attachante et dynamique animatrice, leur crie les pas de danse à suivre. Signé Gabrielle Cornellier, Orteils talons orteils talons est un amusant rapprochement intergénérationnel qui emploie la danse comme prétexte pour faire des rencontres, rire et côtoyer d’autres membres de la communauté.
Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver
Dans ce long métrage de fiction, sept femmes âgées se retrouvent pris au dépourvu lorsque leur autobus tombe en panne. Forcées d'unir leurs talents et leur ingéniosité pour organiser un séjour improvisé dans une maison abandonnée, elles apprendront à se connaître et deviendront rapidement complices. Ce film est interprété entièrement par des actrices non professionnelles et des dialogues improvisés.