The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content
My List
Your request could not be processed.
This film is already in your list

Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)

6 films
Leaving soon

Le Canada est depuis longtemps perçu comme une mosaïque. Cette sélection met en lumière quelques-unes des nombreuses communautés culturelles qui composent le pays. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Xénofolies Bagages Le Pont de l'exil 24 Davids À St-Henri, le 26 août Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal La cité invisible

Up next: Xénofolies
We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)

Le Canada est depuis longtemps perçu comme une mosaïque. Cette sélection met en lumière quelques-unes des nombreuses communautés culturelles qui composent le pays.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Xénofolies
Bagages
Le Pont de l'exil
24 Davids
À St-Henri, le 26 août
Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
La cité invisible

Playlist

  • Xénofolies
    Xénofolies
    Michel Moreau 1991 53 min

    Documentaire filmé dans une école multiethnique de Montréal, où une vingtaine de jeunes de deux blocs rivaux se livrent à un affrontement inoubliable et salutaire.

  • Le Pont de l'exil
    Le Pont de l'exil
    Jean-Pierre Gariépy 1997 51 min

    Peut-on déraciner un arbre et le replanter dans une nouvelle terre, un nouveau monde? Quatre exilés qui ont trouvé refuge à Montréal, des hommes et des femmes qui arrivent de l'Iran, de la Bosnie, du Burundi et de l'Algérie doivent faire face au déracinement et se redéfinir. Comment y parviennent-ils? Les différentes épreuves à affronter et leur vie à refaire sont autant de pas nécessaires à la traversée de l'exil. Par diverses approches cinématographiques -- archives, reconstitutions et animation --, nous sommes invités à les suivre afin de mieux comprendre leur passage.

  • 24 Davids
    24 Davids
    Céline Baril 2017 2 h 12 min

    Partez en voyage avec la cinéaste Céline Baril dans ce documentaire unique.

  • À St-Henri, le 26 août
    À St-Henri, le 26 août
    Shannon Walsh Anaïs Barbeau-Lavalette , … 2011 1 h 25 min

    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.

  • Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Lucie Lachapelle 1996 50 min

    Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.

  • La cité invisible
    La cité invisible
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min

    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.