The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

L’image corporelle dans les médias (de 12 à 14 ans)

10 films
Leaving soon

L’image corporelle est au cœur de l’identité des jeunes et subit l’influence des médias. Cette sélection aborde des thèmes comme les représentations genrées et racisées, de même que la déconstruction des messages médiatiques. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Imparfaite Contes d’une grossophobie ordinaire La couleur de la beauté Découpé Partie de moi Mes réseaux sociaux et moi Sexy inc. Nos enfants sous influence Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels La peau et les os La peau et les os, après...

Up next: Imparfaite
We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
L’image corporelle dans les médias (de 12 à 14 ans)

L’image corporelle est au cœur de l’identité des jeunes et subit l’influence des médias. Cette sélection aborde des thèmes comme les représentations genrées et racisées, de même que la déconstruction des messages médiatiques.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Imparfaite
Contes d’une grossophobie ordinaire
La couleur de la beauté
Découpé
Partie de moi
Mes réseaux sociaux et moi
Sexy inc. Nos enfants sous influence
Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
La peau et les os
La peau et les os, après...

Playlist

  • Imparfaite
    Imparfaite
    Andrea Dorfman 2010 12 min

    Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.

  • Contes d'une grossophobie ordinaire
    Contes d'une grossophobie ordinaire
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Josiane Blanc 2019 23 min

    Percutant recueil de témoignages d’adolescentes victimes de la grossophobie, un phénomène social qui stigmatise et discrimine en raison du poids.

  • La couleur de la beauté
    La couleur de la beauté
    Elizabeth St. Philip 2010 17 min

    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».

  • Découpé
    Découpé
    Douglas C. Taplin 2008 22 min

    Découpé est un court métrage documentaire nous introduisant au sein d'un groupe d'adolescents qui désirent façonner leurs corps pour en faire des montagnes de muscles comme ceux de leurs héros. Le film dévoile les risques qu'ils sont prêts à courir (en ingérant des suppléments alimentaires ou en usant de stéroïdes) pour se forger une silhouette masculine idéale. Ils tentent à tout prix de gagner le respect de leurs camarades à travers l’entraînement et l’atteinte de la « perfection ». Avec une totale franchise, les garçons racontent leurs expériences, leurs désirs et leurs motivations.

  • Partie de moi
    Partie de moi
    André Roy 2016 23 min

    Partie de moi aborde un sujet méconnu : la perte de cheveux chez les femmes. Le documentaire s’intéresse à Karène, la femme du réalisateur, qui est atteinte d’alopécie et qui est prête à tout pour retrouver sa confiance en elle-même. Avec les témoignages de Madeleine, 17 ans, Jenny, 30 ans et Marie-Claire, 60 ans, le film questionne la beauté en plongeant dans le quotidien de femmes de générations différentes. Produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Ici Radio-Canada Télé.

  • Mes réseaux sociaux et moi
    Mes réseaux sociaux et moi
    Katia Café-Fébrissy 2015 23 min

    Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Sexy inc. Nos enfants sous influence
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sophie Bissonnette 2007 35 min

    Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.

  • Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sophie Bissonnette 2010 24 min

    Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.

  • La peau et les os
    La peau et les os
    Johanne Prégent 1988 1 h 28 min

    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Docufiction sur le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?

  • La peau et les os, après...
    La peau et les os, après...
    Hélène Bélanger-Martin 2006 1 h 29 min

    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Documentaire percutant sur les troubles alimentaires dont on comprend mal l'ampleur stupéfiante et les causes complexes. La peau et les os - après... propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais. Le film met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse. Un « cancer de l'âme » qui tue plus que toute autre maladie mentale.