The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content
My List
Your request could not be processed.
This film is already in your list

Le Jour de la Terre (de 12 à 14 ans)

8 films
Leaving soon

Soulignez le Jour de la Terre avec cette sélection de 10 films traitant des problèmes environnementaux qui menacent notre planète. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Une île verte Trou Story La fin d’un mythe Les porteurs d’espoir À l’ombre Quelques raisons d’espérer Pour ne pas perdre le Nord Du grand large aux Grands Lacs

Up next: Une île verte
We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Le Jour de la Terre (de 12 à 14 ans)

Soulignez le Jour de la Terre avec cette sélection de 10 films traitant des problèmes environnementaux qui menacent notre planète.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Une île verte
Trou Story
La fin d’un mythe
Les porteurs d’espoir
À l’ombre
Quelques raisons d’espérer
Pour ne pas perdre le Nord
Du grand large aux Grands Lacs

Playlist

  • Une île verte
    Une île verte
    Millefiore Clarkes 2013 25 min

    Ce court métrage documentaire relate les poignants récits de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années, alors que l’agriculture industrielle s’ancrait. Existe-t-il un lien? Plutôt que de braquer son objectif sur les inquiétantes pratiques de monoculture de l’î.-P.-É., Une île verte ose un énoncé révolutionnaire : imaginer un virage biologique total sur l’île.

  • Trou Story
    Trou Story
    Richard Desjardins  &  Robert Monderie 2011 1 h 19 min

    Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!

  • La fin d'un mythe
    La fin d'un mythe
    Bill Mason 1971 49 min

    Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l'ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.

  • Les porteurs d'espoir
    Les porteurs d'espoir
    Fernand Dansereau 2010 1 h 29 min

    Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.

  • À l'ombre
    À l'ombre
    Tali 1997 6 min

    Ce court métrage d'animation raconte une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Tout à coup, des rayons de soleil percent le ciel gris et viennent menacer le bonheur tranquille de cette faune particulière. Un court métrage d'animation au dénouement inattendu et au message environnemental subtil. Film sans paroles.

  • Quelques raisons d'espérer
    Quelques raisons d'espérer
    Fernand Dansereau 2001 1 h 24 min

    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

  • Pour ne pas perdre le Nord
    Pour ne pas perdre le Nord
    Sarah McNair-Landry 2009 21 min

    Malgré de grandioses paysages qui semblent encore vierges, le Nunavut n'échappe pas aux maux du reste de la planète. Sous cette couche de neige immaculée, des montagnes de déchets de toute sorte s'entassent. À Iqualuit, on compte deux dépotoirs remplis au-delà de leur capacité et la municipalité n'a aucun plan pour remédier au problème. Certains citoyens inquiets ont décidé d'agir. À travers ces personnages, on découvre la gravité de la situation et les difficultés propres à ce territoire isolé. Mais surtout, on entend l'appel à l'action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.

  • Du grand large aux Grands Lacs
    Du grand large aux Grands Lacs
    Jacques Gagné  &  Jacques-Yves Cousteau 1982 1 h 36 min

    Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.