The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Gardiennes et gardiens de la terre (de 15 à 17 ans)

5 films
Leaving soon

Cette sélection de films se penche sur les diverses théories et approches auxquelles les scientifiques, les communautés autochtones et les citoyennes et citoyens militants ont fait appel pour assurer la gestion des ressources et élaborer des stratégies de durabilité de l’environnement. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : La survie de nos enfants René Dumont : l'homme-siècle Visionnaires planétaires Une force de la nature Quelques raisons d'espérer

Up next: La survie de nos enfants
We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
Gardiennes et gardiens de la terre (de 15 à 17 ans)

Cette sélection de films se penche sur les diverses théories et approches auxquelles les scientifiques, les communautés autochtones et les citoyennes et citoyens militants ont fait appel pour assurer la gestion des ressources et élaborer des stratégies de durabilité de l’environnement.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
La survie de nos enfants
René Dumont : l'homme-siècle
Visionnaires planétaires
Une force de la nature
Quelques raisons d'espérer

Playlist

  • La survie de nos enfants
    La survie de nos enfants
    Alanis Obomsawin 2003 1 h 36 min

    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi'gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi'gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.

  • René Dumont : l'homme-siècle
    René Dumont : l'homme-siècle
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Richard D. Lavoie 2001 25 min

    Documentaire consacré à René Dumont, agronome français, militant pour la paix, la justice et l'environnement, alors âgé de 97 ans. Ce film transmet son héritage d'indignation et d'engagement, comme un message d'amour de l'humanité et d'espoir en l'avenir.

  • Visionnaires planétaires
    Visionnaires planétaires
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sylvie Van Brabant 2009 1 h 22 min

    Ce film documentaire nous invite à suivre le jeune Mikael Rioux sur les traces d’hommes et de femmes d’exception qui ont créé des projets innovateurs pour l’avenir de la société.

  • Une force de la nature
    Une force de la nature
    We're sorry, this content is not available in your location.
    Sturla Gunnarsson 2010 1 h 32 min

    Le réalisateur lauréat Sturla Gunnarsson présente une biographie rassemblant les idées du célèbre scientifique, pédagogue, communicateur et militant David Suzuki. À 73 ans, celui-ci livre ce qu’il estime constituer « un dernier exposé – l’essence de ma vie et de mes réflexions, mon héritage, ce que je veux dire avant de mourir ».

    Une force de la nature entremêle à cet exposé des scènes de la vie et de l’époque de David Suzuki, qui illustrent les événements marquants de l’actualité sociale, scientifique, culturelle et politique des 70 dernières années.

  • Quelques raisons d'espérer
    Quelques raisons d'espérer
    Fernand Dansereau 2001 1 h 24 min

    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.