AVERTISSEMENT : Ces films traitent de sujets sensibles. Les films de cette liste de lecture portent non seulement sur le sujet tragique des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues, mais aussi sur les thèmes de la violence à l’encontre des peuples autochtones. Ces films offrent un contexte plus large sur la violence, la relocalisation et la guérison. To watch this playlist in English, click here
AVERTISSEMENT : Ces films traitent de sujets sensibles.
Les films de cette liste de lecture portent non seulement sur le sujet tragique des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues, mais aussi sur les thèmes de la violence à l’encontre des peuples autochtones. Ces films offrent un contexte plus large sur la violence, la relocalisation et la guérison.
To watch this playlist in English, click here
Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
Ce court métrage documentaire expose sous un angle très personnel l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Kyle Kematch et Katherena Vermette ont tous deux connu cet immense chagrin. L’une des sœurs de Kyle est disparue il y a plus de 5 ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète et une auteure dont toutes les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y plus de 20 ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
Tanya Tagaq, l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque, conduit l’auditoire à travers la douleur et le triomphe dans cette expérience musicale et cinématographique viscérale.
Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley.
Documentaire musical signé Marie Clements, Droit devant rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.