De Jack Kerouac à Leonard Cohen, en passant par Hubert Aquin, Anne Hébert et bien d’autres, notre paysage littéraire ne manque pas de grandes plumes. Cette sélection explore la vie et l’héritage de ces légendes pour les présenter à une nouvelle génération. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen Le grand Jack Deux épisodes dans la vie d’Hubert Aquin Alfred Desrochers, poète Anne Hébert, 1916-2000 Germaine Guèvremont, romancière
De Jack Kerouac à Leonard Cohen, en passant par Hubert Aquin, Anne Hébert et bien d’autres, notre paysage littéraire ne manque pas de grandes plumes. Cette sélection explore la vie et l’héritage de ces légendes pour les présenter à une nouvelle génération.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
Le grand Jack
Deux épisodes dans la vie d’Hubert Aquin
Alfred Desrochers, poète
Anne Hébert, 1916-2000
Germaine Guèvremont, romancière
Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
Docufiction sur Jack Kerouac, un des membres les plus importants du mouvement de la Beat Generation. Sur la route, une de ses œuvres les plus connues a rendu l’écrivain et poète américain célèbre après sa mort en 1969. Ses textes ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960. Archives, photos, entrevues et reconstitution d'époque, servent de trame au réalisateur pour décortiquer le mythe du héros.
Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.
Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
Documentaire sur la regrettée et inoubliable Anne Hébert. Femme émouvante et insaisissable, Anne Hébert a vécu que pour une seule et unique passion : la littérature. Au cours de quatre décennies de création, la poète et romancière québécoise s'est élevée au rang des plus grands écrivains de langue française avec des œuvres tels Kamouraska et Les Fous de Bassan. Ami et confrère, le cinéaste Jacques Godbout nous fait découvrir celle qu'il considérait comme sa sœur spirituelle à travers les gens et les lieux qui l'ont inspirée.
C'est à Sorel que la romancière crée les personnages auxquels, plus tard, elle donne vie dans les nouvelles et les romans qui ont fait son succès. Ce court métrage documentaire nous présente Germaine Guèvremont chez elle, au milieu des personnages les plus célèbres de sa création romanesque.