Cette sélection propose aux éducateurs et aux éducatrices une sélection de films sur les thèmes mathématiques du modèle et de la répétition, représentés par l’art, le son et les images en mouvement. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Mosaïque Rythmetic Sphères Rectangle et rectangles Lignes horizontales Lignes verticales Norman McLaren : musicien animé M.C. Escher : l'air et l'eau 1 Notes sur un triangle Ronde carrée
Cette sélection propose aux éducateurs et aux éducatrices une sélection de films sur les thèmes mathématiques du modèle et de la répétition, représentés par l’art, le son et les images en mouvement.
To watch this playlist in English, click here.
Les films de cette sélection comprennent :
Mosaïque
Rythmetic
Sphères
Rectangle et rectangles
Lignes horizontales
Lignes verticales
Norman McLaren : musicien animé
M.C. Escher : l'air et l'eau 1
Notes sur un triangle
Ronde carrée
Ce court métrage d'animation captivant fusionne les techniques d'animation classiques et par ordinateur pour explorer l'univers visuel du célèbre artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. Sur une trame sonore enivrante, ce film décompose, de façon amusante, l'illusion d'optique présente dans l'une des gravures les plus célèbres de l'artiste, L'air et l'eau I. Film sans paroles.
Court métrage d'animation fantaisiste sur le triangle équilatéral. Un ballet de formes géométriques, dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur, mais dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire. Film sans paroles.
Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant, gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
Norman McLaren et Evelyn Lambart font pour ainsi dire la synthèse de la musique et du langage cinématographique dans les films Lignes horizontales et Lignes vert icales.
Court métrage d’animation qui démontre la beauté du cinéma dans sa plus simple expression. Norman McLaren et Evelyn Lambart font pour ainsi dire la synthèse de la musique et du langage cinématographique.
Court métrage d'animation audacieux conçu au début de l’ère numérique. Une œuvre moderne au goût du jour. Une expérience visuelle qui couronne le caractère novateur de l'œuvre de René Jodoin, compagnon de la première heure de Norman McLaren et fondateur du studio français d'animation. Mise en garde : ce film peut poser un risque pour les personnes souffrant d’épilepsie.
Court métrage d’animation de Norman McLaren et de René Jodoin. Dans une sorte de jeu de mouvement, ils font virevolter des sphères blanches dans un ciel coloré en mouvance. Ces sphères s’alignent, se groupent et se multiplient, entrant parfois en collision l’une contre l’autre. Au piano, Glenn Gould exécute des extraits du « Clavecin bien tempéré » de Bach et donne au film son rythme et l'allure qui le caractérise.
C'est la ronde folle de l'arithmétique. Les chiffres se conduisent ici comme des clowns, se fuient, se bousculent, s'évitent, à un rythme endiablé. Mais, comme des policiers, les signes « plus », « moins » ou « égal » veillent au bon ordre et à la justesse des opérations d'arithmétique.
Lignes verticales et Lignes horizontales ont servi de point de départ à ce film qui renferme des trouvailles de géométrie abstraite et de cinéma futuriste. En soumettant le spectateur à un interrogatoire intérieur rigoureux, ces ingénieuses méthodes le reposent des procédés usuels.
Ce court métrage d’animation expérimental réalisé en 1961 par le cinéaste René Jodoin explore la figure géométrique du carré à l’aide de la couleur, de la musique et du mouvement. Ronde carrée est une œuvre charnière qui témoigne de l’expérimentation, de la recherche et de l’avant-gardisme du cinéma d’animation canadien des années 1960.