The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Animation pour les élèves du primaire (de 5 à 8 ans)

7 films
Leaving soon

Les enfants d’âge scolaire — et les adultes ! — passeront un bon moment avec ces films d’animation tirés de l’impressionnante collection de l’ONF.

Up next: La fille qui détestait les livres
This content is not available for free viewing in your location.
Your rental expires on
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
Animation pour les élèves du primaire (de 5 à 8 ans)

Les enfants d’âge scolaire — et les adultes ! — passeront un bon moment avec ces films d’animation tirés de l’impressionnante collection de l’ONF.

Playlist

  • La fille qui détestait les livres
    La fille qui détestait les livres
    Jo Meuris 2006 7 min

    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

  • Le chandail
    Le chandail
    Sheldon Cohen 1980 10 min

    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

  • Le poète danois
    Le poète danois
    Torill Kove 2006 15 min

    Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

    La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligent, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.

  • Isabelle au bois dormant
    Isabelle au bois dormant
    Claude Cloutier 2007 9 min

    Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?

  • La légende du canot d'écorce
    La légende du canot d'écorce
    This content is not available for free viewing in your location.
    Robert Doucet 1996 10 min

    Un court métrage d'animation inspiré par La légende du canot d'écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l'histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l'hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l'An auprès de leurs parents et amis.

  • La soupe du jour
    La soupe du jour
    Lynn Smith 2013 3 min

    Ce court métrage d’animation à saveur humoristique raconte l’histoire d’un homme embarrassé par les caprices gastronomiques de son épouse au restaurant. La Montréalaise Susie Arioli et le Franco-Ontarien Damien Robitaille prêtent leur voix à ce couple coloré sur un air entraînant inspiré d’une chanson de Zander Ary.

  • Ici par ici
    Ici par ici
    Diane Obomsawin 2006 9 min

    Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.