Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.
Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.
This film may be studied in conjunction with two other films by Alanis Obomsawin as a unit on Indigenous rights, assimilation and government disputes. Refer to Richard Cardinal: Cry from a Diary of a Metis Child and Kanehsatake: 270 Years of Resistance. Obomsawin’s films have been called “a powerful fusion of the personal and political.” Determine and discuss the common thread that ties Obomsawin’s films together. Suggest how the community’s elders might have reacted to these films, in light of how some Indigenous people were represented.