The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility
New release
Coming 
None

Voir le monde

1992 9 min
Leaving soon

Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.

We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
None
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
Voir le monde
  • Les enfants d'abord!
    Les enfants d'abord!
    1996 7 films
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Details

Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.

  • director
    Francine Desbiens
  • script
    Francine Desbiens
  • animation camera
    Francine Desbiens
  • producer
    Thérèse Descary
  • sound
    Louis Hone
    Sherly Desbiens
  • editing
    Yves Dion
  • sound editing
    Claude Beaugrand
  • animation
    Francine Desbiens
    Yvon Mallette
  • sound mixer
    Jean-Pierre Joutel
  • voice
    Vincent Hamel
    Pascal Lafrenière
    Alexandra Laverdière
    Jean-Philippe Paquin
    Vincent Potel
    Christiane Raby
  • music
    Robert M. Lepage

Enjoy the NFB experience on your favourite device

Education

Ages 8 to 14
School subjects

Questions/Activities:

  • What were some of the problems that the boy saw from the window of the train?
    • This can be a gauge of you students’ understanding of the images shown. Use this to clear up any misconceptions about what was depicted.
  • What solutions did the boy came up with to those problems?
  • How can we help?
    • Have your students find things in their own communities that they can help with (e.g., food bank donations and volunteering).
Voir le monde
Purchase options
Also available