Une jeune Canadienne se rend au Mémorial de Vimy pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions qu’il avait rempli au cours des préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy. Ces esquisses, se muant en images d’archives colorées, nous plongent au cœur du quotidien des soldats du Corps canadien et nous permettent d’assister à la minutieuse préparation qui a mené à cette bataille historique. C’est la première fois que l’ONF procède à la colorisation de ses propres images d’archives dans le …
Une jeune Canadienne se rend au Mémorial de Vimy pour créer une empreinte au fusain du nom de son arrière-grand-père, tombé au combat. Elle tient un carnet d’esquisses et de réflexions qu’il avait rempli au cours des préparatifs en vue de la bataille pour reprendre la crête de Vimy. Ces esquisses, se muant en images d’archives colorées, nous plongent au cœur du quotidien des soldats du Corps canadien et nous permettent d’assister à la minutieuse préparation qui a mené à cette bataille historique. C’est la première fois que l’ONF procède à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique, révélant ici des aspects inédits des films tirés de la collection du Corps expéditionnaire canadien (CEC, Canadian Expeditionary Force).
Use to personalize the study of World War I. Do you have family members who fought in the First World War, Second World War or Korean War? Explore the story of your relative or another Canadian soldier using the Library and Archives Canada, and through family stories or newspaper stories. Study the use of personal accounts and archival footage to tell the story of this soldier. Ask students about their experience watching the archives in colour. How does it differ from watching archives in black and white?