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Jeu ancestral : La crosse

2018 7 min
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Bien avant que le Canada devienne un pays, chaque nation de l’Île de la Tortue avait son propre jeu de balle et de bâton. Le plus populaire sur ce continent a toujours été la crosse, donnée aux Premières Nations par les oiseaux et les animaux à quatre pattes, et pratiquée pendant des siècles comme jeu médicinal. Ce court métrage explore comment le jeu médicinal, transmis de génération en génération par les Haudenosaunee au Fort Erie Native Friendship Centre, aide à raviver leurs cultures et à souder leurs communautés. Chez de nombreuses Premières Nations, les jeunes ont toujours été au centre …

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Jeu ancestral : La crosse
  • Urbains.Autochtones.Fiers
    Urbains.Autochtones.Fiers
    2018 5 films
    Urbains.Autochtones.Fiers est un partenariat entre l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) et l’Office national du film du Canada (ONF), qui vise la réalisation de films. Favorisant une approche communautaire, l’OFIFC et l’ONF ont produit cinq courts métrages documentaires réalisés par des cinéastes autochtones qui explorent la culture et le vécu des Autochtones en milieu urbain dans les centres d’amitié de cinq communautés.

Details

Bien avant que le Canada devienne un pays, chaque nation de l’Île de la Tortue avait son propre jeu de balle et de bâton. Le plus populaire sur ce continent a toujours été la crosse, donnée aux Premières Nations par les oiseaux et les animaux à quatre pattes, et pratiquée pendant des siècles comme jeu médicinal. Ce court métrage explore comment le jeu médicinal, transmis de génération en génération par les Haudenosaunee au Fort Erie Native Friendship Centre, aide à raviver leurs cultures et à souder leurs communautés. Chez de nombreuses Premières Nations, les jeunes ont toujours été au centre de la communauté, et ce documentaire démontre combien il est sage de cultiver l’esprit d’appartenance chez les jeunes et comment cela contribue à façonner un avenir meilleur.

  • script
    JL Whitecrow
  • direction
    JL Whitecrow
  • production
    Kristi Lane Sinclair
  • executive producer
    André Picard
    Anita Lee
  • delegate producer
    Kate Vollum
  • photography directing
    Nicholas Bradford-Ewart
  • location sound
    Beni Harper
  • editing
    Jordan O'Connor
  • sound editor
    Anthony Wallace
  • narration recording
    Anthony Wallace
  • narration
    Gary Parker
  • animation
    JL Whitecrow
  • administration
    Isabelle Limoges
  • production coordinator
    Gabrielle Dupont
    Max Wolfond
  • technical coordinator
    Daniel Lord
    Kevin Riley
  • director, Business Development, Institutional Program
    Julie Huguet
  • coordinator, Institutional Program
    Marcia Seebaran
  • producer
    Lea Marin
  • manager, studio operations
    Mark Wilson
  • production supervisor
    Marcus Matyas
  • editing assistant
    William Mitchell
  • online editing
    Denis Pilon
  • sound mixer
    Luc Léger
  • infographics
    Cynthia Ouellet
  • subtitling
    Zoé Major
  • technician
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
    Pierre Dupont
  • marketing
    Charles Pease
    Kelly Fox
  • media relation
    Jennifer Mair
  • networking agent
    Donna Cowan
  • marketing manager, Community projects
    Jane Gutteridge
  • legal services
    Christian Pitchen
  • titles design
    Aimée Rochard
  • participation
    Kevin Sandy
    Roman Hill
    Lucas Sawana
    Avery Steinbach-Parker
    Dylan Brant
    Joejoe Brant
    Krystal Brant
    Gary Parker
    Jennifer Dockstader

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Education

Ages 12 to 18
School subjects

This documentary can inspire research, discussion, projects and entry points for further learning about First Nations, Inuit and Métis peoples in urban contexts. What is a creation story? How can learning about the history of lacrosse be an entry point for learning about culture and history? What is the creation story behind the term “Turtle Island” and how does this knowledge add to an understanding of First Nations culture and connection to the land? What other stick games are prominent across Turtle Island? How can games teach worldview? How would a game like lacrosse have been used to resolve conflict? How are sports integral to holistic health and well-being (spiritual, mental, physical, emotional)? Why would an Irish lacrosse team drop out of the world games to make room for a Haudenosaunee (Iroquois) team and what does this say about their ethics?