Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
This documentary can inspire research, discussion, projects and entry points for further learning about First Nations, Inuit and Métis peoples in urban contexts. Why should the education system be held accountable for promoting racism towards First Nations, Inuit and Métis peoples, which often contributes to high dropout rates? What is the correlation between dropout rates and colonial-centric educators and education systems? Can including First Nations, Inuit and Métis peoples’ foundational knowledge in curriculum encourage cultural understanding and a sense of belonging for all students? How does creating a sense of belonging encourage resiliency and flourishing? Why is outreach education in schools necessary? Should pre-service and practising teachers be required to take a course in Indigenous contextualized and anti-racist pedagogy?