En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant. Villeneuve rencontre Lena alors qu’il travaille comme vidéaste à la Commission de vérité et réconciliation. Filmé avec une farouche détermination à révéler le passé, mais aussi à tourner la page, Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d’un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et …
En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Le court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant. Villeneuve rencontre Lena alors qu’il travaille comme vidéaste à la Commission de vérité et réconciliation. Filmé avec une farouche détermination à révéler le passé, mais aussi à tourner la page, Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d’un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et de revenir aux sources.
Warnings: descriptions of physical abuse. This short film can be used as an entry point for discussion, research and projects relating to residential schools. How did colonization policies like residential schools attempt to destroy Indigenous Peoples’ culture? What were the purposes of residential schools and what are the short- and long-term (intergenerational) impacts on individuals, families and communities? After learning about the horrific treatment Indigenous children faced at residential schools, describe the ethical and moral values of perpetrators who abused children at an individual and social level. Does the legacy of residential schools continue to impact Canadian society? What influenced the closure of the schools? How are individuals, communities and organizations working to enable healing and reconciliation? What are qualities of resilience and how can society take part in action initiatives that support reconciliation?