Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte. Évoquant les fables d’Ésope, ce court métrage du cinéaste de la relève Evan DeRushie marie l’animation classique de marionnettes et la superposition de papiers découpés. De cette brillante joute de l’esprit entre les deux animaux sauvages se dégage une question : comment faire confiance à l’autre quand sa propre vie est en jeu?
Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte. Évoquant les fables d’Ésope, ce court métrage du cinéaste de la relève Evan DeRushie marie l’animation classique de marionnettes et la superposition de papiers découpés. De cette brillante joute de l’esprit entre les deux animaux sauvages se dégage une question : comment faire confiance à l’autre quand sa propre vie est en jeu?
How does the chickadee talk her way out of being eaten (2:20)? Notice how the filmmakers change their animation style during the “planning” sequence (4:00). This technique helps to make different sequences of the film feel unique; does it achieve any other goals? Discuss the phrase, “nothing personal, it’s our nature”: is the meaning different depending on whether it is spoken by the fox or the chickadee? What is the moral of this story?