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Le renard et la mésange

2012 7 min
Leaving soon

Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte. Évoquant les fables d’Ésope, ce court métrage du cinéaste de la relève Evan DeRushie marie l’animation classique de marionnettes et la superposition de papiers découpés. De cette brillante joute de l’esprit entre les deux animaux sauvages se dégage une question : comment faire confiance à l’autre quand sa propre vie est en jeu?

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Le renard et la mésange

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Un renard affamé tombe sur une mésange prise dans le piège d’un fermier. Déterminée à se sortir de sa situation désespérée, la mésange propose un marché au goupil : elle l’aidera à se remplir la panse tout l’hiver… pourvu qu’elle ne lui serve pas de casse-croûte. Évoquant les fables d’Ésope, ce court métrage du cinéaste de la relève Evan DeRushie marie l’animation classique de marionnettes et la superposition de papiers découpés. De cette brillante joute de l’esprit entre les deux animaux sauvages se dégage une question : comment faire confiance à l’autre quand sa propre vie est en jeu?

  • director
    Evan DeRushie
  • None
    Evan DeRushie
    Jeremy Murphy
  • script supervisor
    Daniel Warth
    Zazu Myers
  • voice
    Stanley Bonn
    Émilie Begin
  • music
    Bram Gielen
  • character design
    Nataly Kim
  • puppets
    Graham Read
  • costumes
    Bonnie Burns
    Karen Valleau
  • props
    Martin Macpherson
  • light designer
    Andrew Sneyd
  • lead animation
    Evan DeRushie
  • additional animation
    Mike DeCroock
    Philip Eddolis
  • design
    Zazu Myers
    Kailee Clayton
  • compositing
    Philip Eddolis
    Evan DeRushie
  • sound
    Mike Rowland
  • additional sound
    Kevin Munro
  • cello
    Hunter Coblentz
  • clarinet
    Caitlin Derosenroll
  • violin
    Stefanie Hutka
    Emma Vachon-Tweney

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Education

Ages 6 to 12
Mini-Lessons
School subjects

How does the chickadee talk her way out of being eaten (2:20)? Notice how the filmmakers change their animation style during the “planning” sequence (4:00). This technique helps to make different sequences of the film feel unique; does it achieve any other goals? Discuss the phrase, “nothing personal, it’s our nature”: is the meaning different depending on whether it is spoken by the fox or the chickadee? What is the moral of this story?