Imaginez que vous quittez votre village natal pour habiter un logement d’une pièce avec un mari que vous connaissez à peine. Vous travaillez avec 5000 autres femmes dans une usine où, chaque jour, vous cousez 180 fermetures éclair sur 180 chandails. Vous êtes la première femme de votre famille à gagner un salaire, mais vous pouvez à peine subsister. Bienvenue dans la réalité de Monira et d’innombrables autres ouvrières de la florissante industrie du vêtement au Bangladesh — un milieu complexe où se heurtent les choix difficiles et les valeurs contradictoires. Un monde créé pour répondre aux exigences des consommateurs …
Imaginez que vous quittez votre village natal pour habiter un logement d’une pièce avec un mari que vous connaissez à peine. Vous travaillez avec 5000 autres femmes dans une usine où, chaque jour, vous cousez 180 fermetures éclair sur 180 chandails. Vous êtes la première femme de votre famille à gagner un salaire, mais vous pouvez à peine subsister. Bienvenue dans la réalité de Monira et d’innombrables autres ouvrières de la florissante industrie du vêtement au Bangladesh — un milieu complexe où se heurtent les choix difficiles et les valeurs contradictoires. Un monde créé pour répondre aux exigences des consommateurs et des détaillants de mode occidentaux. Quatre millions de fils – l’industrie du textile au Bangladesh vous invite à découvrir ce monde.
Recommended allotted time: 30–45 minutes
Materials needed: World map, pen, Post-it notes
Ask students to pair up and check the labels on their clothes, write the brand name and country of manufacture on Post-it notes and pin them to the world map. If the class is large, ask students to check their labels and shout out the countries/brands and post them on the map.
Discussion questions for further discussion: