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Pluie de pierres à Whiskey Trench

2000 1 h 45 min
Leaving soon

Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers …

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Pluie de pierres à Whiskey Trench

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Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.

Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.

  • script
    Alanis Obomsawin
  • direction
    Alanis Obomsawin
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • editing
    Yurij Luhovy
  • original music
    Claude Vendette
    Francis Grandmont
  • camera
    Roger Rochat
    René Sioui Labelle
    Philippe Amiguet
  • location sound
    Raymond Marcoux
    Ismaël Cordeiro
    Yves St-Jean
  • musician
    Claude Vendette
    Francis Grandmont
    Normand Guilbeault
    Pierre Tanguay
  • song
    Margaret Beauvais Jocks
  • None
    Michel Bissonnette
    Yoan Cart
    François Paille
    Willma Lahache
    Biagio Pagano
    Geoffrey Mitchell
    Claude Dionne
    Sylvain Cajelais
  • chief electrician
    Éloi Deraspe
  • sound editing
    Don Ayer
    Tony Reed
  • editing assistant
    Sharon King
  • animation photography
    Meilan Lam
  • voice
    Guy Nadon
  • subtitles
    Claude Dionne
  • drawings
    Robert Verrall
    Susan Phillips
    Conway Jocks
  • research
    Denise Beaugrand-Champagne
    Alanis Obomsawin
  • animation camera
    Pierre Landry
    Thea Pratt
  • post-production coordination
    Claude Cardinal
    Linda Payette
  • sound mixer
    Jean Paul Vialard
  • titles
    Gaspard Gaudreau
  • assistant production coordinator
    Andrée Lachapelle
  • administration assistant
    Theodora Kolovos
  • studio administration
    Marie Tonto-Donati
    Nickie Merulla
  • producer
    Alanis Obomsawin
  • music recording
    Geoffrey Mitchell
  • executive producer
    Sally Bochner

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Education

Ages 16 to 18
School subjects

Warnings: M (Violence, hate speech, racially charged language). This film exposes the context, events and impacts of the 1990 Kanehsatà:ke’s resistance and can be used to prompt deeper learning and understanding through research, essays, projects, discussions and debates. Describe the shift in Kanehsatà:ke’s territory over time and consider how this relates to their inhuman and unethical treatment. Should the injustices of the past be repaired? What actions can citizens take today to reconcile with injustice and with the hateful and inhumane treatment of Indigenous Peoples?  What does the resistance say about settler-colonialism? Does racism and discrimination against Indigenous Peoples continue today, and are there other Canadian examples comparable to the Kanehsatà:ke’s resistance? Research how law enforcement systems and institutions contribute to hatred and violence directed against Indigenous people who try to enforce their treaty rights. How did the Kanehsatà:ke  resistance change the narrative of Canada? Why does it continue to be a struggle to have treaties respected and recognized by the government and citizens? Describe the ethical values of the perpetrators who fought against the Kanehsatà:ke, who were seeking to maintain their land and honour their dead.

Pluie de pierres à Whiskey Trench
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