The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility
New release
Coming 
None

Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi

1980 1 h 50 min
Leaving soon

Incorporant des séquences tournées au cours de trois expéditions menées sur une période de dix ans au Mouchouânipi, le vaste territoire ancestral du peuple innu, Pierre Perrault réalise un essai cinématographique sur la place centrale qu’occupe la chasse dans la culture et la cosmologie des Innus. À la différence des films qu’il signe en 1960 pour la série Au pays de Neufve France, dans laquelle les Innus ont très peu de possibilités de s’exprimer, ce documentaire sans narration est axé sur les interactions dynamiques entre les Innus et les archéologues et spécialistes des sciences sociales qu’ils accueillent. La direction de …

We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
None
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi

Details

Incorporant des séquences tournées au cours de trois expéditions menées sur une période de dix ans au Mouchouânipi, le vaste territoire ancestral du peuple innu, Pierre Perrault réalise un essai cinématographique sur la place centrale qu’occupe la chasse dans la culture et la cosmologie des Innus. À la différence des films qu’il signe en 1960 pour la série Au pays de Neufve France, dans laquelle les Innus ont très peu de possibilités de s’exprimer, ce documentaire sans narration est axé sur les interactions dynamiques entre les Innus et les archéologues et spécialistes des sciences sociales qu’ils accueillent. La direction de la photographie de ce film sorti en 1980 est assurée par Bernard Gosselin et le montage, par Monique Fortier, d’importantes figures du mouvement du cinéma direct au Québec.

« De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »

  • director
    Pierre Perrault
  • producer
    Paul Larose
    Jacques Bobet
  • images
    Bernard Gosselin
  • sound
    Claude Beaugrand
    Serge Beauchemin
  • editing
    Monique Fortier
  • sound editing
    Alain Sauvé
  • sound mixer
    Jean-Pierre Joutel
  • music
    Philippe Gagnon
    Émile Grégoire
  • participation
    Serge-André Crête
    Anne-Marie André
    Dominique Ashini
    Basile Bellefleur
    Henri Culos
    Alexis Joveneau
    José Maillot
    André Mark

Enjoy the NFB experience on your favourite device

Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi
Purchase options
Also available
Licence information
Already paid to see this film?
Licencing information

Home licence (worldwide); Classroom licence (Canada only)

You may download this film for private, personal or classroom use only. Public screenings and institutional (non-educational institutions) uses are not permitted. Download films in standard or high definition. (Please note that bonus materials are not available for DTO films.) You can copy each file up to 5 (five) times, onto various devices. DTO films cannot be hosted on a streaming server. To add DTO films to an institutional or educational streaming server, please contact a sales agent to discuss pricing.

Institutional licence

The institutional price includes the rights to screen this film in institutional settings and in free public screenings.