Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant, gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
Norman McLaren voulait faire du cinéma « une forme d’expression aussi simple, intime et excitante que les arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture ». Non content de créer uniquement les images de ses films, il s’est mis à composer sa propre musique en dessinant, gravant et photographiant des motifs directement sur la bande sonore de la pellicule, ce qui a fait de lui un pionnier de la musique électronique bien avant l’invention du synthétiseur. Norman McLaren : musicien animé célèbre cette exploration en dévoilant des séquences jamais vues auparavant de ce maître du cinéma.
Ideal for students of animation or musical composition. Compare McLaren’s intent and process in Loops (1940) to the combination of music, sound and animation in a contemporary film such as Disney’s Fantasia. Why do you think McLaren was inspired by an avant-garde composer like John Cage? Discuss the legacy of McLaren’s innovations and their influence on other filmmakers, artists, and animators. Use McLaren’s techniques to produce your own composition on a one-minute strip of film.