Filmé dans les coulisses de l’hôpital de transplantation d’organes le plus fréquenté au monde, Memento mori propose un parcours cinématographique sans compromis dans un univers où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Tourné dans le style du cinéma direct, le film nous fait vivre les expériences les plus intenses qui soient dans la vie d’un être humain : les moments d’insupportable incertitude qui précèdent une perte brutale et insensée ou l’incommensurable joie d’avoir une seconde chance. Un bébé extirpé des griffes de la mort. Un père qui lutte pour sa vie afin de voir grandir sa fille. …
Filmé dans les coulisses de l’hôpital de transplantation d’organes le plus fréquenté au monde, Memento mori propose un parcours cinématographique sans compromis dans un univers où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Tourné dans le style du cinéma direct, le film nous fait vivre les expériences les plus intenses qui soient dans la vie d’un être humain : les moments d’insupportable incertitude qui précèdent une perte brutale et insensée ou l’incommensurable joie d’avoir une seconde chance. Un bébé extirpé des griffes de la mort. Un père qui lutte pour sa vie afin de voir grandir sa fille. Les parents d’un jeune homme subitement emportés dans une tourmente qui mettra leur humanité à l’épreuve. Avec empathie et honnêteté, Memento mori nous transporte au sein d’un univers que très peu d’entre nous connaissent mais dans lequel nous risquons tous d’être aspirés un jour. Du cinéma d’observation à la fois beau et profond. Un véritable tour de force.
Warning: Depictions of death and dying, surgery, organs/blood
Brief “lesson launcher type” activity or a series of inquiry questions with a bit of context:
This documentary explores organ donation by interviewing the families, individuals and medical professionals involved in the process, and looks at the future of organ transplants and the role of science and technology.