Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de …
Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de génération en génération chez certains. Dans les témoignages émouvants et désarmants de résidents de la Maison Poundmaker, le film illustre le courage, la persévérance et l’espoir pour les générations à venir.
Warning: Topics include suicide, addiction (alcoholism, narcotics), murder. This documentary can inspire research, discussion, projects and deeper learning about social implications of First Nations, Inuit and Métis peoples. How has the Indian Act and other policies and laws forced upon First Nations, Inuit and Métis peoples contributed to negative social implications that some have faced and continue to face? How did the forced severing of original ways of childrearing rooted in First Nations, Inuit or Métis peoples’ ways fracture families? What are examples of original or traditional methods of childrearing? Who was Chief Pîtikwahanapiwiyin (Poundmaker) and what is his legacy? How do healing lodges support a more just and healthy society? How do negative beliefs about First Nations, Inuit and Métis peoples continue to shape Canadian society and what can be done to dismantle the racism and hate projected upon First Nations, Inuit and Métis peoples? What are root causes of substance abuse within the context of this film? How has colonialism and racism created a legacy of trauma for some individuals and communities? How does social programming contribute to prevention while encouraging health and wellness on an individual and social level?