The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility

Le son des Français d'Amérique

M, William Tremblay, violoneux originaire de la Gaspésie, nous parle de ses conditions de vie. Ni mendiant, ni itinérant, le quêteux au Québec avait autrefois une fonction sociale. Personnage respecté il apportait les nouvelles, racontait des contes, des histoires, pouvait jeter des sorts et souvent il était bon musicien. En échange, il était accueilli, hébergé et nourri.

Your rental expires on
Buy
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.

Suggestions

Details

La culture des francophones d’Amérique repose en bonne partie sur la musique, les chansons et les danses folkloriques qui se sont transmises de génération en génération. La vitalité de ces traditions n’est pas étrangère à leur statut de minorités : c’est en s’attachant à leur folklore que les communautés francophones ont pu conserver leur identité et lutter contre l’assimilation. Très liée au quotidien, au travail et aux évènements, c’est dans leur musique plus que dans les livres d’histoire, qu’on peut suivre l’évolution des groupes français sur le nouveau continent. Ces films poursuivent un objectif, partagé par plusieurs cinéastes québécois, qui consiste à revaloriser un peuple à qui on avait enlevé le droit de parole et le droit de « mémoire ». En effet le cinéma direct en donnant la parole à des gens qui normalement sont exclus des tribunes publiques, a développé un discours original faisant la contrepartie aux définitions officielles des politiciens, des historiens, des universitaires, bref de tous ceux qui monopolisent quotidiennement nos canaux d’expression collectifs. Dans ce sens cette série ne cherche pas à perpétuer le mythe de l’Amérique française disparu au milieu du XVIIIième siècle, et entretenu par les historiens américains, canadiens-anglais et français. Elle veut montrer et faire sentir par la musique, l’histoire et la présence des quatre peuples francophones d’Amérique : les Québécois, les Acadiens, les Métis et les Créoles. Le « son » des Français d’Amérique tire son originalité d’influences françaises et celtiques. C’est pour mieux comprendre ses racines que cinq films ont été tournés en Vendée, au Poitou, en Haute et Basse Bretagne ainsi qu’en Irlande. Les 27 films de cette série ont valeur d’archives mais ils sont aussi un témoignage d’une Amérique qui ne serait pas la même sans nous. Les auteurs, André Gladu et Michel Brault, voulaient montrer, à l’aide de nos traditions musicales, comment nous avons contribué à fabriquer l’Amérique qu’on connaît aujourd’hui.

  • réalisateur
    Michel Brault
    André Gladu
  • producteur
    Michel Brault
    André Gladu