The NFB is committed to respecting your privacy

We use cookies to ensure that our site works efficiently, as well as for advertising purposes.

If you do not wish to have your information used in this way, you can modify your browser settings before continuing your visit.

Learn more
Skip to content Accessibility
New release
Coming 
None

Une histoire du cinéma : Jacques Drouin

2014 5 min
Leaving soon

L'écran d'épingles est lié au destin artistique de Jacques Drouin. Il est le seul à y avoir consacré sa carrière depuis la mort de son inventeur, Alexandre Alexeïeff. Celui-ci et Claire Parker ont réalisé de grands films avec cette mythique « machine à rêver » construite en 1931. Seuls dix prototypes seront fabriqués, dont l'un, acquis par l'ONF en 1972, tombe entre les mains de Drouin. Fasciné, il s'approprie l'instrument – ce qui réjouit Alexeïeff vieillissant. Cet écran au relief fait de 240 000 épingles transforme ombre et lumière en personnages, en paysages mouvants comme le sable. Le cinéaste façonne …

We're sorry, this content is not available in your location.
Your rental expires on
None
You've already purchased this film.
Download it from My purchases.
Not available
Share
Une histoire du cinéma : Jacques Drouin

Details

L'écran d'épingles est lié au destin artistique de Jacques Drouin. Il est le seul à y avoir consacré sa carrière depuis la mort de son inventeur, Alexandre Alexeïeff. Celui-ci et Claire Parker ont réalisé de grands films avec cette mythique « machine à rêver » construite en 1931. Seuls dix prototypes seront fabriqués, dont l'un, acquis par l'ONF en 1972, tombe entre les mains de Drouin. Fasciné, il s'approprie l'instrument – ce qui réjouit Alexeïeff vieillissant. Cet écran au relief fait de 240 000 épingles transforme ombre et lumière en personnages, en paysages mouvants comme le sable. Le cinéaste façonne patiemment des œuvres remarquables, du film Le paysagiste (1976) à Empreintes (2004), où il déploie un savoir-faire inégalé qu'il transmet à son tour, aujourd'hui. Les Archives françaises du film à Paris font même appel à Drouin, en 2007, pour restaurer les écrans d'épingles Alexeïeff-Parker.

  • original concept
    Denys Desjardins
  • research
    Denys Desjardins
  • interviews
    Denys Desjardins
  • direction
    Denys Desjardins
  • picture editing
    Denys Desjardins
  • production
    Johanne Bergeron
  • participation
    Jacques Drouin
  • coordination
    Marion Duhaime-Morissette
  • photographic research
    Marion Duhaime-Morissette
  • rights acquisition
    Claire Bourbonnais
    Sylvia Mezei
  • archives
    Yvon Larocque
    Claude Lord
  • conservation
    Johanne St-Amant
  • laboratory
    Johanne St-Amant
  • sweetening
    Luc Papineau
  • original music
    Luc Papineau
  • None
    Babalou Hamelin
    Catherine Benoît
  • online editor
    Denis Gathelier
  • image processing
    Mélanie Bouchard
  • marketing officer
    Geneviève Bérard
  • administration
    Sia Koukoulas
    Manon Provencher
  • production coordinator
    Hélène Regimbal
    Dominique Brunet
  • administrative assistant
    Perrine Bral
    Sophie Dupuis
    Lise Lévesque
  • technical coordination
    Richard Cliche
  • director of the French Program
    Monique Simard

Enjoy the NFB experience on your favourite device