Géant méconnu, il joue un rôle décisif dans l'évolution de l'ONF et la place qu'y prendront les francophones. Engagé dans la Jeunesse étudiante catholique qui anime les cinéclubs, Juneau le cinéphile arrive à l'ONF en 1949. Son ascension est rapide. Commissaire adjoint de l'ONF en 1954, conseiller sur les questions relatives au français –il n'a que 32 ans –, Juneau est acteur de premier plan dans le déménagement de l'ONF à Montréal. Transplanter le très English Film Board dans la société francophone a un impact historique sur l'évolution du cinéma québécois. L'autonomie de la production française s'impose en 1964 ; …
Géant méconnu, il joue un rôle décisif dans l'évolution de l'ONF et la place qu'y prendront les francophones. Engagé dans la Jeunesse étudiante catholique qui anime les cinéclubs, Juneau le cinéphile arrive à l'ONF en 1949. Son ascension est rapide. Commissaire adjoint de l'ONF en 1954, conseiller sur les questions relatives au français –il n'a que 32 ans –, Juneau est acteur de premier plan dans le déménagement de l'ONF à Montréal. Transplanter le très English Film Board dans la société francophone a un impact historique sur l'évolution du cinéma québécois. L'autonomie de la production française s'impose en 1964 ; Juneau en est le premier directeur. Président du Conseil de la radio-télévision canadienne (futur CRTC) en 1968, président de Radio-Canada pendant la décennie 1980, tous ces mandats font de lui un des grands serviteurs qu'auront connus les institutions culturelles du pays.