L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
Why was there such a taboo towards visual art as an expression of Indigenous identity and history? What role did Norval Morrisseau play in breaking down this taboo? Discuss how personal experience influences the work of these artists. Norval Morrisseau, Daphne Odjig, Allen Sapp and Alex Janvier all address the importance of art as a way to document history—why is this especially important to Indigenous cultures? What legacy does the work of these artists represent for Indigenous history?