Rituel exécuté dans la ville portuaire iranienne de Buchehr, « Deyzangeroo » était influencé par la domination coloniale portugaise et britannique, ainsi que par la présence des esclaves africains. Imprégné de la terreur et de la magie qu’évoquait l’éclipse lunaire, il devait repousser les esprits maléfiques et faire réapparaître la Lune… et fonctionnait chaque fois. Ce court métrage d’animation réalisé par le cinéaste canadien d’origine iranienne Ehsan Gharib repose sur l’animation peinte à la main, la photographie à intervalle et la photographie truquée au moyen de miroirs, ainsi que sur l’envoûtante musique du compositeur et percussionniste virtuose Habib Meftah Boushehri.
Rituel exécuté dans la ville portuaire iranienne de Buchehr, « Deyzangeroo » était influencé par la domination coloniale portugaise et britannique, ainsi que par la présence des esclaves africains. Imprégné de la terreur et de la magie qu’évoquait l’éclipse lunaire, il devait repousser les esprits maléfiques et faire réapparaître la Lune… et fonctionnait chaque fois. Ce court métrage d’animation réalisé par le cinéaste canadien d’origine iranienne Ehsan Gharib repose sur l’animation peinte à la main, la photographie à intervalle et la photographie truquée au moyen de miroirs, ainsi que sur l’envoûtante musique du compositeur et percussionniste virtuose Habib Meftah Boushehri.
Animated short film about deyzangeroo, a syncretic Iranian ritual with roots in colonialism and the African diaspora. Applicable for research projects, essays or class discussions about colonialism, Iranian history, plurality, and post-colonial art. List the ways sound, images, and animation techniques intertwine and work together in the film. What thoughts and feelings does the film evoke for you? Look up syncretism; what role does syncretism play in deyzangeroo and in the film itself? Discuss the relationship between cultural reappropriation, colonialism, and cultural blending in the deyzangeroo ritual. Can these influences be separated? Using the film as a jumping off point, think about which aspects, rituals, or traditions in your life are born from a melding of different cultures. Share them with your classmates.