Ce percutant court métrage de fiction recrée des événements survenus au Pérou au début des années 1800 lorsqu’un groupe de cimarrones — des esclaves en fuite — a attaqué une caravane pour libérer des amis condamnés à mort.
Ce percutant court métrage de fiction recrée des événements survenus au Pérou au début des années 1800 lorsqu’un groupe de cimarrones — des esclaves en fuite — a attaqué une caravane pour libérer des amis condamnés à mort.
Plusieurs artistes de l’avant-garde péruvienne participent à la réalisation de ce film au début des années 1980. Amador Ballumbrosio, patriarche de la légendaire famille Ballumbrosio, incarne le leader afro-péruvien. Enrique Verástegui, célèbre poète péruvien d’origine sino-africaine et fondateur du Movimiento Hora Cero (Mouvement de l’heure zéro), coécrit le scénario. Enfin, Carlos Hayre, le grand musicologue qui a introduit l’utilisation du cajón (tambour) dans les valses créoles, les harmonies andines et les arrangements modernes du jazz et de la bossa-nova, compose la musique du film.
Réalisé et tourné au Pérou en 1975 par Carlos Ferrand, Cimarrones n’a d’abord pu être achevé en raison du coup d’État de Morales Bermúdez. Contraint à l’exil, le cinéaste part pour le Canada en emportant les bobines du film, qu’il parvient à terminer en 1982 grâce à l’appui de Peter Katadotis, alors producteur exécutif à l’ONF. Celui-ci met à la disposition de Ferrand un studio pour bâtir et tourner les scènes avec le narrateur (en anglais) et la narratrice (en français), et lui fournit le matériel et le personnel nécessaires à la postproduction : correction d’image, enregistrement et montage sonores, puis montage final.