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Une artiste

1994 5 min
Leaving soon

Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.

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Une artiste
  • Les enfants d'abord!
    Les enfants d'abord!
    1996 7 films
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Details

Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.

  • director
    Michèle Cournoyer
  • script
    Michèle Cournoyer
  • animation
    Michèle Cournoyer
  • producer
    Thérèse Descary
  • camera
    François Beauchemin
    Séraphin Bouchard
  • editing
    Werner Nold
    France Pilon
  • infographics
    Pierre Plouffe
  • music
    Ginette Bellavance
    Daniel Toussaint
  • cast
    Paule Brouillard
    André Brouillard
    Vincent Brouillard

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Education

Ages 8 to 12
School subjects

This wordless short film is part of the Rights from the Heart series, emphasizing a child’s right to education based on the development of the child’s personality, talents and abilities to their full potential. The girl in the film is expected to help with chores, but she is distracted by her wish to create music. Her father seems frustrated by her lack of focus until he hears the music she creates. Students can discuss the child and parent’s point of view. Whose responsibility is it to help a child reach their full potential? Do parents favour some talents more than others? Does a talent always lead to a career?  What talents are you developing?

Une artiste
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