En 1990, l’ONF créait des remous avec Five Feminist Minutes, une série de courts métrages produits par l’avant-gardiste Studio D, la première équipe de production au monde composée uniquement de femmes. Alors que l’ONF célèbre son 80e anniversaire, quatre réalisatrices contemporaines reprennent le fil de la conversation.
Qu’est-ce qui se perd quand on étouffe les voix des femmes durant le processus de création ? Jumelant des entrevues intimistes à d’absurdes reconstitutions, Joyce Wong pose un regard iconoclaste et cinglant sur le patriarcat et le racisme dans l’industrie du cinéma.
La réalisatrice crie Alexandra Lazarowich emprunte aux classiques du cinéma vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet dans le nord de l’Alberta.
Apprivoisant la vie dans leur nouvelle terre d’accueil, des réfugiées syriennes récemment réinstallées au Canada ont des questions à poser. Réalisé par Anne Marie Fleming, l’une des cinéastes originales du projet Five Feminist Minutes.
Deanne Foley trace le profil de sa compatriote terre-neuvienne Mary Walsh, la grande reine guerrière de la comédie canadienne, qui réfléchit au temps : objet de convoitise une fois qu’il est perdu, et facteur influant sur notre destinée lorsqu’il est bien utilisé. Un joyeux appel à l’action.
En 1990, l’ONF créait des remous avec Five Feminist Minutes, une série de courts métrages produits par l’avant-gardiste Studio D, la première équipe de production au monde composée uniquement de femmes. Alors que l’ONF célèbre son 80e anniversaire, quatre réalisatrices contemporaines reprennent le fil de la conversation.